Cependant, en juillet dernier, sur la liste des personnes sanctionnées, figuraient des membres des groupes armés non étatiques actifs dans l’est et le nord-est de la RDC, notamment le M23, l’AFC, les ADF, le CODECO/ALC et les FDLR-FOCA.
Aux termes de ces mesures, les personnes visées sont soumises à un gel des avoirs et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.
Les personnes physiques sont en outre soumises à une interdiction de voyager, qui les empêche d’entrer ou de transiter par les États membres de l’UE, a précisé le texte.
En 2016, l’UE avait pris, pour la première fois, des mesures restrictives individuelles autonomes en réponse à de graves violations des droits de l’homme et à l’obstruction du processus électoral.
L’UE suit constamment l’évolution de la situation en RDC et peut décider de renouveler les sanctions et de modifier la liste des personnes, entités et organismes ciblés en fonction de la situation sur le terrain, a conclu la source.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article