Le trafic est coupé depuis l’après-midi de vendredi 20 décembre 2024 sur le tronçon-routier Niania (Ituri) et Isiro (Haut-Uélé) suite à l’effondrement du pont Emboo, après le passage d’un véhicule poids lourd, qui quittait Kisangani à destination de la ville d’Isiro, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Des explications fournies à 7SUR7.CD par Mugeni Yuma Imurani, président de la société civile du territoire de Mambasa (Ituri) font savoir que le non-respect de tonnage, une mesure édictée par les autorités habilitées, serait à la base de l’effondrement de ce pont.
Pour Mugeni Yuma, l’écroulement de ce pont impactera négativement sur l’économie des habitants des provinces de l’Ituri, de la Tshopo et de Haut-Uélé, car dépendent de cette route.
Le chef du groupement Bombo, Senga Dido, où l’incident a eu lieu, confirme la nouvelle et précise que des mesures urgentes sont en train d’être prises pour faciliter le passage par voie maritime avec des barques en attendant, la réaction du gouvernement sur sa réhabilitation.
Il convient de noter qu’il y a moins de 5 ans, ce même pont avait été réfectionné après un autre cas d’effondrement, occasionné par le passage d’un camion poids lourd, transportant des bois.
Like this:
Like Loading...