Etats généraux du Portefeuille: une gouvernance d’entreprises publiques orientée sur la performance préconisée

Elle a exposé sur le sous-thème: « Règles de bonne gouvernance et d’intégrité dans les entreprises du Portefeuille : résumé et évaluation de mise en œuvre » .
« Atteindre des résultats et les mesurer sont désormais les étapes constitutives d’une gestion publique orientée sur la performance.
Dede Aliango a recommandé la mise en application de 14 règles de bonne gouvernance devant être axées sur les résultats.
Le système « Bonus-Malus » et la Charte de bonne gouvernanceConcernant toujours les règles de bonne gouvernance, le Pr.
C’est à dire, lorsque l’évaluation de la performance est concluante, récompenser le mandataire et le sanctionner dans le cas contraire .

Environ 120 jeunes outillés sur l’importance de l’art oratoire à Kinshasa

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Environ 120 jeunes ont été outillés sur l’importance de l’art oratoire dans le monde professionnel, lors d’une formation organisée du 9 au 10 décembre 2024 par une société de télécommunication dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
» Nous avons (…) outillé environ 120 jeunes sur l’importance de l’art oratoire (prise de parole en public) dans le monde professionnel.
Dans le monde professionnel, a indiqué Mme Manzambi, la capacité à bien s’exprimer et à persuader les autres reste un atout inestimable.
» Nos apprenants ont bel et bien compris l’importance de l’art oratoire dans le monde professionnel, notamment dans les contextes où la prise de parole peut influencer des enjeux financiers ou des opportunités.
Ils ont également appris à gérer l’anxiété liée à la prise de parole en public, à utiliser la gestuelle et la posture comme outils pour renforcer le message et captiver l’auditoire », a-t-elle dit.

RDC : lancement du Forum sur l’état des lieux de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Afrique Centrale

Ce mardi 10 décembre 2024, Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a ouvert ses portes au Forum Régional des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).
Elle a appelé à la capitalisation des échanges et des expériences, en insistant sur la nécessité de bâtir ensemble un meilleur avenir pour les jeunes d’Afrique centrale.
Le ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila, a mis en avant les opportunités offertes par ce forum pour discuter des défis et des solutions à apporter à l’EFTP.
« Ce moment est précieux pour échanger sur les défis et les opportunités qui se présentent à nous.
C’est donc là le reflet clair de la volonté de la RDC à s’inscrire dans la dynamique régionale de la CEEAC.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

« Nous informons aujourd’hui à l’opinion publique et surtout au personnel de l’assemblée provinciale de Kinshasa que pour la toute première fois dans l’histoire de l’assemblée provinciale de Kinshasa, vous détenez une convention avec un centre hospitalier pour la prise en charge du personnel administratif de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
Voilà le travail que cette législature vient de faire et c’est une innovation », a-t-il déclaré.
Les employés de l’APK bénéficieront désormais des prestations médicales offertes par le CMK, 24 h sur 24 h et 365 jours par an, notamment :- L’accès aux médecins généralistes du CMK ;- L’accès gratuit aux médecins spécialistes consultants sur demande des médecins du CMK ;- La fourniture des médicaments ;- Des soins de dentisterie ;- De kinésithérapie.
Tel est le sens de ma motion de procédure au vu de l’examen de ce dossier », a-t-il suggéré.
Il importe de noter que le Centre Médical de Kinshasa (CMK), étant le partenaire principal dans la fourniture des soins médico-pharmaceutiques des employés de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, offrira des prestations en médecine générale, médecine de spécialité et physiothérapie.

Assemblée Nationale : Une commission pour accompagner la ville de Kinshasa dans la lutte contre l’insalubrité

Au mois de novembre dernier, à l’issue d’une motion du député Matata Ponyo, l’Assemblée nationale a mis en place une commission pour accompagner la ville de Kinshasa dans la lutte contre l’insalubrité, les embouteillages et les constructions anarchiques, qui sont les trois problèmes cruciaux auxquels fait face la capitale de la RDC.
Et ceci grâce au partenariat public privé entre la mairie et une ONG de la place, Réseau d’action citoyenne pour la démocratie (RACID).
Les auditeurs ont échangé avec l’Honorable Jean-Paul Lumbulumbu député national élu de Lubero, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :/sites/default/files/2024-12/10122024-a-f-pa-web.mp3Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs.

Météo-RDC : un ciel nuageux avec pluies attendu mercredi dans neuf provinces

« Un ciel nuageux avec pluies est attendu mercredi dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Tanganyika, du Kasaï (Ilebo), de la Lomami, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, du Haut-Lomami et du Lualaba », a indiqué la Mettelsat.
La ville province de Kinshasa et les provinces du Kwilu (Kikwit et Bandundu), du Maï-Ndombé, de la Tshuapa, de l’Equateur, du Maniema, du Sankuru et du Kasaï (Tshikapa) auront des orages avec pluies, a fait savoir la source.
Selon la Mettelsat, les provinces du Kongo Central et du Kwango connaîtront un ciel nuageux avec orages et pluies tandis que dans les provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi, il y aura un ciel ensoleillé alors que dans la province de la Tshopo, il est prévu des orages avec pluies isolées.
Par ailleurs, un ciel nuageux avec éclaircies est prévu dans les provinces de la Mongala, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri et du Haut-Katanga.
La Mettelsat alerte la population sur la plus forte température prévue dans la ville de Buta.

Kwilu : un projet de reboisement avec des plantes-nains lancé à Masimanimba

Kikwit, 10 décembre 2024(ACP).- Le projet de reboisement forestier avec des palmiers-nains a été lancé à Masimanimba, dans la province du Kwilu, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, a appris l’ACP mardi de source officielle.
« Je pose ce geste de planter ce palmier au nom du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, porteur de la vision, pour sensibiliser et encourager la population de Masimanimba à travers mon geste symbolique, à planter beaucoup d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.
L’arbre est la solution pour la survie de notre planète », a déclaré Mme Eve Bazaiba, ministre d’État en charge de l’Environnement et Développement durable lors de la cérémonie de lancement de ce projet.
Ce projet entre dans le cadre programme du gouvernement de reboiser 800.000 hectares, a-t-elle ditDe son côté, M. Emery Kanguma, administrateur du territoire de Masimanimba, a fait savoir qu’un premier site de 60 hectares à palmiers nains.

Kwango: un don des matériels didactiques remis à une école primaire à Kenge

Kenge, 10 décembre 2024 (ACP).- Des matériels didactiques, don d’une Fondation, ont été remis mardi à une école primaire à Kenge, au Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo,, a appris l’ACP de source éducationnelle.
«Nous sommes ici à l’EP Kivuvu ki-Kwango dans le cadre des activités de distribution des matériels didactiques que nous avons commencée à mener depuis.
Nous étions au complexe scolaire Notre Dame, au Collège Buisson Ardent de Mangangu et aujourd’hui, nous sommes ici à l’EP Kivuvu ki-Kwango.
La fondation a pensé à vous donner des matériels qui vont aider les enseignants et les élèves dans l’enseignement primaire.
«Vraiment cet acte contribue à la vision de Chef de l’Etat dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

France: Macron veut nommer un Premier ministre “dans les 48 heures”

2024-12-102024-12-102024-12-102024-12-10Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/france_macron_10_dec_2024.jpgLe président Emmanuel Macron a fait part aux chefs de parti réunis à l’Élysée de son souhait de nommer un nouveau Premier ministre “dans les 48 heures”.
Emmanuel Macron a réuni mardi 10 décembre pendant plus de deux heures et demie les chefs des partis politiques à l’Élysée, à l’exception du RN et de LFI, leur annonçant son intention de nommer un nouveau Premier ministre “dans les 48 heures”.
Des communistes au parti Les Républicains, en passant par les socialistes, les écologistes et le bloc présidentiel, les formations conviées ont-elles réussi à trouver un terrain d’entente?
Rien n’est moins sûr, tant elles ont soufflé ces dernières heures le chaud et le froid, entre esprit de compromis et lignes rouges renouvelées.
Division à gaucheAprès cette première rencontre collégiale, qui fait suite à des consultations bilatérales lancées vendredi, Emmanuel Macron pourrait s’effacer.

Tshopo : chiffré à plus de 456 milliards FC, le projet d’édit budgétaire exercice 2025 jugé recevable à l’Assemblée provinciale

2024-12-102024-12-102024-12-102024-12-10Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tshopo_ass_prov_10_dec_2024.jpgSous la conduite du président de l’organe délibérant, Mateus Kanga, les députés provinciaux réunis en plénière ce mardi 10 décembre 2024, ont jugé recevable le projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2025.
Leur décision a succédé à la présentation et défense de cet instrument de gestion par l’autorité provinciale.
Dans son intervention, Paulin Lendongolia a défendu un budget équilibré en recettes et dépenses, chiffré à ?
En accueillant ce projet à l’unanimité après un débat houleux, l’Assemblée provinciale a montré son engagement à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour assurer un avenir prospère à la Tshopo.
Signalons que le projet d’édit budgétaire sera envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale, pour toilettage bien avant son adoption et sa promulgation par le gouverneur de province.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No