2024-11-132024-11-132024-11-132024-11-13Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/jacquemin_shabani_et_zephirin_mboulo_du_congo_brazzaville_240.jpg« La République du Congo n’a jamais servi et ne servira jamais de base arrière à toute initiative visant à déstabiliser les pays voisins, surtout pas la RDC », a affirmé ce mercredi 13 novembre 2024 à Kinshasa, le ministre de l’Intérieur du Congo, Zéphirin Mboulo.
Il s’exprimait ainsi devant la presse après la signature du communiqué conjoint sanctionnant la Xe session de la Commission spéciale mixte défense et sécurité entre la RDC et la République du Congo.
Jacquemain Shabani a aussi demandé à la commission technique mixte de parachever l’Accord-cadre en matière de coopération transfrontalière en vue de juguler les litiges et de nouer la coexistence pacifique entre les populations de la RDC et du Congo.
Des avancées dans la démarcation frontalièreLe ministre de l’Intérieur et sécurité de la RDC a noté, cependant, des avancées concernant la démarcation des limites entre les deux pays notamment du côté de la province du Kongo-Central (RDC).
La RDC et le Congo partagent des frontières terrestres, lacustres et fluviales au niveau des différentes provinces, notamment le Kongo-Central, le Grand Equateur et le Grand Bandundu.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article