Nord-Nord-Kivu : trois bateaux et 8 pirogues chargés de braises interceptés à Kituku-Goma.

Goma, 09 décembre 2024 (ACP).- Trois bateaux et 8 botes/pirogues chargés de braises, en provenance du territoire de Kalehe(province du Sud-Kivu), ont été interceptés dimanche soir au port de Kituku-Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP ce lundi de source administrative.

« C’est depuis hier soir que tous ces bateaux d’embarcation que vous voyez ici ont été bloqués par les autorités de la province disant avoir déjà signé un arrêté provincial interdisant l’exploitation et l’importation de la braise en provenance de la province du Sud-Kivu au motif que ce combustible provient du parc national de Kahuzi Biega(PNKB) », a fait observer Baluge Safari Jospin, président de la société civile – force vive du quartier Kyeshero.

Il s’est dit étonné de voir des mesures être arrêtées sans pour autant informer les transporteurs de même que les vendeurs de la braise.

« Nous avons accosté avec notre embarcation de braises comme vous le voyez ce dimanche dans la soirée ; nous étions surpris par les services sur place ici à Kituku qui nous ont interdit de décharger la braise et les planches. Jusque-là, nous ne sommes pas informés du motif pour lequel nous sommes bloqués ici », s’est inquiété Mushagalusa Muhigirwa Moïse, vendeur grossiste des braises au marché de Kituku.

Les vendeurs et revendeurs au marché de Kituku plaident auprès des autorités des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu de trouver une solution en autorisant à cette couche d’opérateurs économiques de ravitailler la ville de Goma. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No