Bunia, 09 décembre 2024 (ACP).-La mise en place d’un système efficace d’accompagnement et de suivi pour booster les Petites et moyennes entreprises (PME), a été préconisée lundi en province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lors d’un entretien.
« Pour booster les PME en Ituri, l’une des mesures à court terme, est la mise en place d’un système efficace d’accompagnement des entrepreneurs. Arrêter les agents publics véreux et entrepreneurs qui se donnent à la corruption pour accéder aux marchés, projets », a déclaré Benjamin Liringa Koli, président de jeunes entrepreneurs de l’Ituri.
« L’identification des entrepreneurs potentiels avec des vrais projets rentables qui pourraient embaucher plusieurs travailleurs locaux, avec un impact direct sur les jeunes gens tentés d’intégrer les groupes armés », a-t-il suggéré.
S’agissant de défis auxquels les entrepreneurs de l’Ituri font face, Benjamin Liringa Koli, a cité notamment l’insécurité, l’état piteux de plusieurs axes routiers, les frais exorbitants de déclaration de machines de transformation à la douane, ainsi que la lourdeur administrative pour obtenir certains documents.
Par ailleurs, il a plaidé auprès du ministère de l’Industrie et du développement de petites et moyennes entreprises en mission en Ituri, de fixer les entrepreneurs sur les vraies taxes que ceux-ci peuvent payer pour éviter les différentes tracasseries qui découragent de nombreux jeunes aujourd’hui à entreprendre.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article