Haut-Katanga : première édition de la foire de l’entrepreneuriat féminin lancée à Lubumbashi

Lubumbashi, 08 décembre. 2024, (ACP).- La 1ère édition de la foire « Made in Congo » des produits locaux en entrepreneuriat féminin a ouvert ses portes samedi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Karanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie organisée par la Commission nationale des femmes entrepreneures (CNFE), en collaboration avec la section provinciale de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

« L’objectif de cette foire qui réunit les femmes entrepreneures est de sensibiliser les jeunes à s’engager avec détermination dans l’entrepreneuriat et à stimuler celles qui sont déjà dans ce secteur à surmonter les obstacles en vue de s’autonomiser financièrement », a déclaré Espérance Ndela, présidente nationale du CNFE. Elle a invité les femmes entrepreneures à travailler en toute conscience afin que les produits locaux répondent aux standards internationaux.

Cela les aiderait ainsi à avoir l’accès aux divers avantages relatifs au commerce extérieur. Mme Ndela a, en outre, plaidé pour la protection de l’industrie locale, compte tenu de l’adhésion de la République démocratique du Congo à la zone de libre-échange continentale africaine (ZELCAF). De son côté, Laurène Lusamba, ministre provinciale de l’économie et commerce du Haut-Katanga a déclaré : « j’invite les opérateurs économiques, les entrepreneurs en général, à accroître quantitativement et qualitativement leurs productions locales pour que la RDC ne puisse pas être un marché de tous les pays d’Afrique ».

« La foire des produit Made in Congo est une occasion pour nous de faire connaître nos produits à la population. Nous vous invitons à consommer local afin d’encourager et de contribuer à l’épanouissement de l’entrepreneuriat Congolais, notamment celui des femmes », a-t-elle ajouté. Durant trois jours, plus ou moins une soixantaine de femmes entrepreneures venues de différentes provinces de la RDC rivaliseront par l’exposition de divers produits alimentaires, cosmétiques et autres œuvres d’arts. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No