RDC : le politologue Julien Paluku déclare favorable l’avènement d’une quatrième république (Réflexion)

Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).- Le ministre du Commerce extérieur, le politologue Julien Paluku, a donné de la voix sur la question relative aux réformes constitutionnelles en République démocratique du Congo et s’est dit favorable à l’avènement de la quatrième république, dans une réflexion parvenue lundi à l’ACP.
Selon lui, la France d’où est tirée l’expérience constitutionnelle de la RDC est passée elle-même, de la 4ème à la 5ème République par voie référendaire.
« Une réponse efficace à l’instabilité de la 4ème République, en 13 ans, l’hexagone a connu 19 premiers ministres », a-t-il soutenu.
Le politologue, autrefois cadre de la territoriale et technicien de développement, pense qu’il est temps d’expérimenter d’autres mécanismes comme le fédéralisme.
Julien Paluku continue en affirmant que le moment est propice pour ce changement et que le contexte s’y prête.

Journée internationale de lutte contre la corruption à Kinshasa : Félix Tshisekedi appelle la jeunesse à l’intégrité

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi,a procédé, ce lundi 9 décembre 2024, au lancement officiel de la Conférence sur la lutte contre la Corruption à l’Hôtel Pullman, à Kinshasa.
Il a souligné que la lutte contre la corruption n’est pas que l’apanage de quelques-uns, mais une responsabilité collective, appelant à une mobilisation générale pour éradiquer ce fléau.
« Notre jeunesse congolaise est la clé de voûte de notre lutte contre la corruption.
De son côté, Jules Alingete a remercié le chef de l’État d’avoir redynamisé et revitalisé toutes les structures de lutte contre la corruption en RDC.
En octobre dernier, la RDC s’est hissée à la présidence du Forum des institutions étatiques africaines de Lutte contre la corruption, une reconnaissance de son engagement renouvelé pour renforcer la transparence et l’intégrité sur le continent.

Journée internationale de lutte contre la corruption : Jules Alingete vante les mérites de la patrouille financière

L’Inspecteur général et chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key, a loué les progrès réalisés par la RDC dans le cadre de la lutte contre la corruption, notamment grâce à la patrouille financière qu’il a mise en place.
Durant les échanges, la RDC n’hésitera pas à communiquer sur les avancées stratégiques dans le domaine de la sensibilisation.
Jules Alingete n’a pas manqué de remercier le président Félix Antoine Tshisekedi pour son implication dans la lutte contre la corruption en RDC, marquant également la redynamisation de toutes les structures engagées dans ce combat.
Ces échanges ont permis aux participants à ce forum panafricain d’accroître l’efficacité de la lutte contre la corruption en Afrique.
Ces assises, organisées autour du thème : “Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs”, ont connu la participation des inspections générales de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, de l’Ouganda, de la Guinée, du Tchad, du Togo, du Djibouti, de la République du Congo, du Burkina Faso, de la Somalie et du Niger.

Éliminatoires du CHAN : 22 joueurs convoqués et 6 réservistes attendus pour affronter le Tchad

2024-12-092024-12-092024-12-092024-12-09Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/otis_ngoma_leopards_chan_09_dec_2024.jpgLa fédération congolaise de football (Fecofa) a rendu publique, ce lundi 9 décembre dans la soirée, la liste des joueurs convoqués pour les 2 matchs contre le Tchad dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
La sélection, dirigée par le coach principal Otis Ngomba, est composée de 22 joueurs et 6 réservistes, qui auront pour mission de décrocher leur qualification pour la 8e édition de ce tournoi continental.
Le premier, prévu le 21 décembre, se tiendra au stade Alassane Ouattara d’Embipé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en raison de l’absence d’un stade homologué au Tchad.
Le match retour est programmé une semaine plus tard, au stade des Martyrs de Kinshasa, où les Congolais devront réaliser un bon résultat pour espérer se qualifier pour le CHAN.
Cette édition du tournoi est particulière, puisqu’elle se déroulera pour la première fois dans trois pays coorganisateurs : la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

Tshopo : les entités de l’archidiocèse de Kisangani touchées pendant la guerre de six jours indemnisées

2024-12-092024-12-092024-12-092024-12-09Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tshopo_les_entites_de_l_archidiocese_de_kisangani_touchees_pendant_la_guerre_de_six_jours_indemnisees_dec_2024.jpgLes réparations des victimes de la guerre de six jours de juin 2000 entre les armées ougandaise et rwandaise se poursuivent.
« Ces structures concernées bénéficient d’un acompte de 50 % pour exécuter les travaux de réhabilitation et l’autre partie est à remettre à la fin des travaux », a-t-il précisé.
Les entités bénéficiaires sont regroupées en trois catégories, à savoir : entités mineures, entités majeures et structures scolaires et sanitaires.
Par ailleurs, l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani a invité les structures non citées et qui avaient été touchées lors de la guerre de six jours à se présenter avec les preuves et les titres de propriété des structures les concernant.
Cette commission ad hoc de huit membres, constituée des prêtres, des consacrés et des laïcs, est présidée par l’évêque auxiliaire Léonard Ndjadi Ndjate.

«Mes yeux vont rester ouverts»: les Syriens surveillent avec attention l’après-Bachar qui se dessine

2024-12-092024-12-092024-12-092024-12-09Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/mes_yeux_vont_rester_ouverts_les_syriens_surveillent_avec_attention_l_apres_bachar_qui_se_dessine.jpgAu lendemain de la chute de Bachar el-Assad en Syrie, les questions s’accumulent sur les défis à relever pour le peuple syrien.
Toutes ces questions travaillent les Syriens qui célébrent la chute de Bachar el-Assad mais qui, d’un côté, regarde aussi avec une certaine inquiétude la situation inconnue dans laquelle est plongé leur pays.
Mais il y a en a eu d’autres, comme par exemple la chambre d’opération militaire du sud, dans les régions druzes.
Je ne vais pas dire que les rebelles pro-turcs sont pareils que le PYD (branche syrienne du PKK qui contrôle les FDS).
Elles sont également accusées d’avoir commis des exactions à l’encontre de familles arabes sur les zones qu’elles contrôlent, les poussant à l’exil.

Kwilu: l’état défectueux des routes de desserte agricole, cause des pertes de productions

Kikwit, 9 décembre 2024 (ACP).-Plusieurs bassins de productions agricoles sont devenues inaccessibles à cause de l’état défectueux des routes dans la province du Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo, causant des pertes pour les producteurs et les commerçants, a appris lundi l’ACP au cours d’un entretien.
« Plusieurs bassins de productions agricoles sont devenus pratiquement inaccessibles dans le territoire d’Idiofa à cause de l’état défectueux des routes de desserte agricole, entrainant ainsi des pertes énormes pour les producteurs et les commerçants », a déclaré Kintolo, administrateur du territoire d’Idiofa.
Face à cette situation, les producteurs s’efforcent éperdument d’utiliser des vélos et difficilement des motos suite à l’impraticabilité des routes.
Ainsi, M. Kintolo appelle à une intervention urgente du gouvernement national avec des mesures palliatives pour y remédier.
« Je saisis cette opportunité pour lancer un appel vibrant aux autorités nationales afin d’intervenir en apportant des mesures palliatives d’urgence avec des tracteurs de l’Office des routes pour désenclaver ces coins avec des routes à terre battue en attendant des solutions durables.

Le prix d’un kilogramme du café Robusta en baisse de 2,15% à l’international

Kinshasa, 9 décembre 2024 (ACP).- Le prix d’un kilogramme du café Robusta, observe une baisse de 2,15 % sur les marchés internationaux, en se négociant à 5,00 USD, la période du 9 au 14 décembre 2024 contre 5,11 USD la période précédente, selon un communiqué consulté lundi par l’ACP.
« Le café Robusta enregistre une baisse de prix sur les marchés internationaux durant la période du 9 au 14 décembre 2024, en se négociant à 5,00 USD contre 5,11 USD la période précédente, soit une diminution de 2,15 % le kilogramme », a-t-on lu dans le communiqué de la Commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce extérieur.
Selon ce document, outre le café Robusta, un autre produit agricole et menu forestier marchand accuse une baisse sur les marchés internationaux, à savoir le café Arabica.
Ce produit agricole se négocie à 5,99 USD le kilogramme, la période sous examen contre 6,00 USD, la période précédente, soit une baisse de 0,17%.
La hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et menus forestiers, a indiqué la source, sont consécutives à l’offre et à la demande sur les marchés internationaux et de la chaîne d’approvisionnement.

Ukraine : Zelensky préconise les discussions avec les Etats-Unis de l’adhésion à l’Otan

« J’ai l’intention d’appeler le président Biden prochainement pour discuter de la question d’une invitation à rejoindre l’Otan », a déclaré Volodimir Zelensky, président Ukrainien.
« Ce sujet devait être abordé avec l’actuel locataire de la Maison blanche puisque le président élu.
Il est le président en exercice et beaucoup de choses dépendent de son avis.
Le mois dernier, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a adressé une lettre à ses homologues de l’Otan pour les presser d’inviter Kiev à intégrer l’Alliance atlantique, première étape vers l’adhésion formelle.
Par ailleurs, les Etats « intéressés », à l’instar de l’Ukraine, doivent manifester leur volonté d’adhésion et attendre en retour une invitation qui doit être acceptée à l’unanimité des membres de l’Otan.

ONU : près de 40% des terres fertiles de la planète touchées par la sécheresse

« Plus de trois quarts des terres du monde ont connu des conditions plus sèches entre 1970 et 2020 que pendant la période de trente ans précédente », a indiqué la source.
Cela réduit la disponibilité de l’eau pour les humains, les plantes et les animaux, ce qui rend leur survie plus difficile.
« L’agriculture est particulièrement menacée, les terres plus sèches étant moins productives et nuisant à la fois aux rendements et à la disponibilité de la nourriture pour le bétail », selon le rapport.
« L’aridité entraîne également davantage de migrations, car les précipitations irrégulières, la dégradation des terres et les pénuries d’eau fréquentes rendent plus difficile le développement économique des régions ou des nations » note le rapport.
Cette tendance est particulièrement visible dans certaines des régions les plus sèches du monde, comme le sud de l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No