Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP).- Un appel de fonds a été lancé samedi pour soutenir les femmes tenancières de restaurants de fortune en vue de développer le patrimoine culinaire congolais lors d’une soirée dénommée « gala gourmet congolais ».
»Nous avons lancé un appel de fonds au gouvernement congolais et aux personnes de bonne volonté pour sortir les femmes tenancières de restaurants de fortune du cadre informel en vue de développer le patrimoine culinaire lors de cette soirée de gala gourmet congolais ‘ ; il est aussi question de mettre des moyens à leur disposition pour des formations adéquates pour développer leur secteur d’activité en République démocratique du Congo », a déclaré Neneth Masangi Lyon, l’initiatrice de la soirée socio-culturelle dite » gala gourmet congolais ».
»Ces femmes constituent déjà une valeur ajoutée pour le pays dans le sens où aujourd’hui elles sont formées, et quand elles vont devenir des véritables entreprises, elles contribueront au développement du pays en payant leurs impôts », a-t-elle ajouté, avant de renchérir : » Ces femmes vont également constituer une valeur ajoutée dans le projet dit » cuisines de collectivité » dans les écoles et hôpitaux ».
Et de développer : »Si l’état congolais donnait vie à ce projet des cuisines des collectivités, cela permettrait d’enlever de la rue certaines femmes tenancières des restaurants de fortune qui connaissent beaucoup des difficultés à garder leurs espaces sains. Aussi, de régler les problèmes de l’insalubrité et des embouteillages ».
Vers la mobilisation des femmes dans la lutte contre l’informel
Pour cette soirée de gala en faveur des femmes et jeunes filles restauratrices des collectivités, l’organisation a bénéficié du parrainage de la Ministre Nationale des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana.
» »Bien des raisons nous ont poussé à la choisir comme marraine de cette soirée, ainsi que son accompagnement du projet en faveur des femmes restauratrices des collectivités communément appelées » Mamans Malewa », puisque Madame Aziza porte en elle la vision du chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’engagement de la première ministre à autonomiser les femmes, à lutter contre l’informel tout en leur accompagnant vers la formalisation et non à la condamnation.
« Connaissant que les femmes sont une valeur sûre pour le développement de notre nation, elle a accompagné une affaire de 75 mamans qui ont suivi une formation, jusqu’à leur certification le 11 septembre dernier », a soutenu Neneth Masangi.
Le gala gourmet congolais fait partie des initiatives du projet pilote de l’ASBL Actions pour le développement durable (APLDD) avec l’appui de Bruxelles capitale et de la commune de Barumbu, axé sur le « Relèvement Socio-économique des femmes et jeunes filles Malewa de Kinshasa » qui s’étend sur une durée de deux ans.
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article