Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a demandé jeudi la cessation des bombardements israéliens sur les infrastructures militaires en Syrie qui constituaient des «violations» de la souveraineté du pays, a appris l’ACP des médias internationaux.
Ce sont des violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie, et elles doivent cesser», a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONUM. Guterres a, par ailleurs, estimé qu’il y avait une «lueur d’espoir» en Syrie, après la chute du régime de Bachar Al-Assad.
À l’issue d’une visite à Damas et d’une rencontre avec la nouvelle administration, l’envoyé de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a déclaré que le pays avait besoin d’une « transition politique crédible et qui inclue le plus large éventail possible de la société et des partis syriens ».
M. Pedersen a précisé que les Nations Unies souhaitaient que le processus de transition s’inscrive dans le cadre de la résolution adoptée en 2015.
«Nous avons fait savoir à la nouvelle administration que l’ONU est là pour l’assister et que nous espérons une coopération étroite qui nous permettra de progresser ensemble sur toutes les questions cruciales pour la Syrie», ajoute-t-il.
Like this:
Like Loading...