Kinshasa, 31 décembre 2024 (ACP).- Plus de 100 prisonniers sur 355 que compte la prison centrale de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, ont bénéficié, lundi de la libération conditionnelle,, selon un communiqué du ministère de la Justice parvenu mardi à l’ACP.
« Profitant de son séjour dans la ville de Tshikapa dans le cadre de la visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le Grand Kasaï, le ministre d’État, ministre de la Justice a accordé la libération conditionnelle à un tiers des prisonniers de la prison centrale.
Selon cette même source, parmi les prisonniers libérés, il y a deux femmes et plusieurs mineurs, ajoutant que la décision du ministre d’État Constant Mutamba vise à désengorger la prison et à répondre aux préoccupations de la population locale.
A cet effet, les habitants de Tshikapa ont remercié le ministre d’État en charge de la Justice pour son engagement à améliorer les conditions carcérales et à garantir les droits des prisonniers, a renchéri la source.
Pour sa part, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba a indiqué que cette mesure s’inscrit dans une volonté plus large de la réforme du système pénal congolais, visant à humaniser les conditions carcérales et à promouvoir la justice.
Like this:
Like Loading...