Syrie : la Russie affirme la démission du président Bachar al-Assad

Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP).- La Russie a affirmé dimanche que le président syrien Bachar al-Assad avait « démissionné de son poste » et quitté la Syrie, après l’offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, a appris l’ACP de source officielle russe citée par les médias internationaux.
« Suite aux négociations entre Bachar al-Assad avec un certain nombre de participants au conflit armé sur le territoire de la Syrie, il a décidé de démissionner de son poste présidentiel et a quitté le pays en donnant l’instruction de procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Il faut empêcher la Syrie de « sombrer dans le chaos », prévient le QatarEn outre, le ministère des affaires étrangères du Qatar a averti que la Syrie ne devrait pas « sombrer dans le chaos » après la chute de Damas aux mains de rebelles islamistes, dans un communiqué, ce pays du Golfe a déclaré qu’il « suivait de près les développements en Syrie » et a souligné « la nécessité de préserver les institutions nationales et l’unité de l’Etat pour l’empêcher de sombrer dans le chaos ».
Le Qatar, qui avait soutenu les manifestants descendus dans la rue en 2011 contre le gouvernement syrien, est resté critique de Damas et n’a pas renoué avec lui comme l’ont fait plusieurs pays arabes en 2023.
M. Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, ministère des affaires étrangères qatari a appelé, « toutes les parties à engager le dialogue pour préserver la vie des citoyens », tout en exprimant le « soutien inébranlable du Qatar au peuple syrien et à ses choix ».

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No