Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris part ce mercredi 4 décembre 2024 à une réunion multilatérale sur le projet du corridor de Lobito à Luanda la capitale Angolaise. Félix Tshisekedi a été aux côtés de ses homologues Joâo Lourenço de l’Angola, Hakainde Hichilema de la Zambie et Joe Baiden des États-Unis.
La rencontre a été marquée par la visite du port de Lobito d’une part et de l’usine Carrinho Food Processing Factory, principale industrie agro-industrielle d’Angola d’autre part, autant d’infrastructures essentielles pour faciliter l’économie de ces Etats d’Afrique. Le projet de construction du corridor vise à faciliter l’exportation des minerais des riches gisements de la RDC et de la Zambie. Une fois réalisé, il constituera un levier de développement dans ces régions, estime Félix Tshisekedi.
« Le corridor de Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles, en particulier le cuivre et le cobalt, qui constituent 70 % de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique avec une production combinée de plus de 3 millions de tonnes par an entre la République Démocratique du Congo et la Zambie », a-t-il expliqué.
D’après Tshisekedi, ce projet permettra de réduire significativement le coût logistique tout en augmentant les recettes d’exportation. « C’est donc une opportunité unique d’accéder directement aux marchés mondiaux via le port de Lobito, offrant ainsi une alternative stratégique à nos autres corridors d’exportations ».
Pour le Président congolais, « au-delà des infrastructures, l’impact humain de ce projet est immense. Ce corridor catalysera la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects, réduisant ainsi la pauvreté et favorisant le commerce intra-africain ».
Le corridor de Lobito comprend plusieurs infrastructures clés, dont le port de Lobito, le terminal de Mineiro, l’aéroport de Catumbela et le chemin de fer de Benguela. En RDC, il relie les provinces minières du Tanganyika, du Haut-Lomami, de Lualaba et du Haut-Katanga.
Azarias Mokonzi
Author(s): mines.cd
Source: Access the article