Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).– Un appel pour l’appropriation des musées comme des patrimoines culturels en République démocratique du Congo (RDC) a été envisagé par une administratrice provinciale de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) lors d’un entretien samedi avec l’ACP.
« Nous voulons que la population puisse percevoir les musées d’une autre manière. Les musées sont des patrimoines qui nécessitent des moyens énormes pour leur survie ; il est impérieux que la société congolaise puisse adopter une autre approche par rapport aux musées d’arts, qui exposent le patrimoine qu’ils conservent », a déclaré Georgette Malonga, directrice du musée national de Boma.
Selon elle, les musées sont les miroirs de diverses richesses culturelles du pays. Ils doivent revêtir normalement leurs fonctions des patrimoines culturels. Ils jouent un rôle très important dans l’éducation de la masse et permettent à celle-ci de se ressourcer.
Afin de percevoir les musées d’une autre manière, elle a énuméré les stratégies que ce musée propose à l’Institut national des musées du Congo notamment, la réhabilitation et la promotion des sites, à travers les multimédia, la réalisation des conférences, des panels et autres journées portes ouvertes.
Selon l’oratrice, le mois de janvier de l’année en cours, une journée culturelle porte ouverte dénommé » Musée à ciel ouvert » avait été organisée à Boma, dans la province du Kongo Central. Une activité similaire est prévue à la fin de ce mois de décembre dénommée » Vacances avec le musée’’ pendant 5 jours pour permettre aux vacanciers de se divertir et de se ressourcer afin de susciter l’intérêt des institutions muséales et des sites historiques auprès des Bomatraciens. Le musée national de Boma dispose de deux salles d’expositions qui sont en cours de réhabilitation.
« Après ‘’Vacances avec le musée’’, des objets d’arts Kongo seront aussi exposés durant le mois de janvier dans le même but. Nous avons deux salles d’expositions en cours de réhabilitation, nous comptons commencer les expositions le mois de janvier », a-t-elle conclu.
Le musée national de Boma a été construit en 1899. Et la ville de Boma, en elle-même, renferme plusieurs vestiges coloniaux susceptibles de retracer l’histoire de la RDC qu’il faut valoriser. Notamment la première voiture qui a roulé sur le sol congolais, le premier poste de l’Afrique centrale, la première cathédrale de l’Afrique centrale, le premier camp militaire, la résidence du premier gouverneur de l’État indépendant du Congo (EIC)
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article