Mambasa, 7 décembre 2024 (ACP).– Les exploitants miniers du territoire de Mambasa, province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, sont invités à remblayer les sites où le paysage est pollué pour le renouvellement de la forêt, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« L’exploitation de minerais est là. Ce qu’ils sont obligés de faire, c’est d’abord de remblayer tous les sites où le paysage est pollué », a indiqué le superviseur du service de l’Environnement en territoire de Mambasa, Ir Robert Chedya, en marge de la journée nationale de l’arbre.
Une fois cela fait, a-t-il poursuivi, eux-mêmes doivent planifier, à travers les ministères de l’Enseignement et de Mines, ou à travers les autres organisations, un plan de reboisement.
Robert Chedya a exhorté ces exploitants miniers à remettre le lit de l’eau déplacé dans sa position initiale après les travaux de l’exploitation de minerais.
S’expliquant sur les activités concrètes organisées par son service à l’occasion de la journée sous examen, Robert Chedya a soutenu : « Nous avons célébré cette journée ici à Mambasa à travers les différentes activités sous le thème local »Embellir ou ornementation de complexes administratifs du territoire de Mambasa à travers la plantation des arbres ornementaux tels que les palmiers ornementaux, arbres fruitiers avec lesquels nous avons orné les complexes administratifs du territoire de Mambasa ».
Cette journée était célébrée sous le thème national : « L’arbre, solution de planète ; plantons le et gardons le dans nos différents milieux de vie », souligne-t-on.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article