Can-handball féminin: la RDC bat le Congo (30-28) et termine en 5ème place

Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a battu le Congo 30-28, vendredi, au gymnase jumelé du stade des Martyrs, à Kinshasa, et s’est classée 5ème au classement général de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de handball féminine 2024.

Un match très serré dans cette opposition des deux Congo que d’aucuns ont qualifié du « derby du fleuve Congo ». A la mi-temps, le score a été de 16-15. En dépit de cette courte avance des Congolais de Kinshasa, il a été difficile aux uns de se détacher des autres, d’autant plus que ce derby a été ponctué d’une suite des moments d’équilibre traduits comme suit : 1-1, 4-4, 7-7 et 16-16.

Comme au jeu du zig-zig, les Léopards dames de la RDC déjà éliminées par les Pharaons de l’Egypte, en quarts de finale, ne pouvaient accepter de perdre et terminer la compétition avec la note d’un nouveau deuil collectif.

Aussi, ces Léopards se sont-elles surpassées avant de venir à bout des Diables Rouges du Congo par 30-28.

Par cette victoire, la RDC s’est donc installée à la 5ème place du classement général après ce match, son dernier de la compétition qu’elle a organisé, du 27 novembre au 7 décembre 2024. Sa victime, la République du Congo qui a aussi bouclé cette campagne de Kinshasa, s’est vue, contre son gré, pointer à la 6ème place à la suite de sa dernière défaite.

Pour l’ensemble de la compétition, hormis ce derby du fleuve Congo, la RDC a livré 5 rencontres pour un bilan de 3 victoires et trois défaites dont l’un contre le Cameroun et l’autre, la plus cuisante, devant l’Angola, par 15-40, en cinquième et dernier match de la phase de groupes, ainsi qu’une autre, la dernière, contre l’Egypte (22-23), en quart de finales. Lors du match de la 5ème à la 8ème place, les Léopards de la RDC ont damé les pions aux Algériennes 33-17.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No