Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- La récupération des terres agricoles inexploitées par les occupants des concessions, fermes, parcelles depuis plusieurs décennies a été sollicitée par un ingénieur agronome, en vue d’une effectivité alimentaire en République démocratique du Congo, a appris ACP samedi d’un entretien.
« La récupération des terres agricoles inexploitées par les occupants depuis plusieurs décennies s’avère impérative, car la conservation des grands espaces depuis la deuxième République pénalise l’Etat congolais qui prône la revanche du sol sur le sous-sol », a déclaré Enock Balanda, ingénieur agronome.
« La prise en otage des terres agricoles est dommageable et constitue un handicap pour l’application de la vision du Chef de l’État qui prône la revanche du sol sur le sous-sol », a-t-il ajouté.
Il sied de relever que cette situation ne contribue pas au développement du secteur agroalimentaire, car il ne suffit pas d’acheter une concession et mettre une pancarte, brandir les titres fonciers à chaque fois qu’il y a conflit des terres, a renchéri Enock Balanda ingénieur agronome.
Cependant la problématique de l’exploitation des terres agricoles par les paysans habitant les périphéries des fermes inexploitées devient une nécessité qui doit interpeller le gouvernement congolais pour une prise des mesures rigoureuses pouvant sauver le secteur et les agriculteurs.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article