Lancement à Kenge de la semaine verte (VPM EDD)

Kenge, 7 décembre 2024 (ACP).- La Vice-Première ministre de l’Environnement a, dans le cadre de la journée internationale de l’arbre, lancé samedi dans la soirée, à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, la semaine verte.
» Aujourd’hui, nous sommes venus au nom du Chef de l’Etat et de la première ministre pour lancer la semaine de l’arbre au Kwango, précisément à Kenge.
L’arbre nous nourrit à travers ses fruits et nous accompagne jusqu’à notre enterrement.
C’est ainsi qu’a-t-elle indiqué, de 2019 à 2023, le président de la République avait initié la plantation d’un million d’arbres.
Elle a remis symboliquement à la coordination de l’environnement du Kwango 30 mille sachets polystyrène.

Les conseillers communaux dans la rue ce mardi pour exiger le respect du télégramme du VPM de l’Intérieur par les Gouverneurs de province sur leur prise en charge

2024-12-072024-12-072024-12-072024-12-07Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/des_conseillers_communaux_en_pleine_marche_de_protestation_a_kinshasa_dec_2024.jpgDans l’espoir en vain qu’une solution allait être trouvée en leur faveur, lors de la conférence des Gouverneurs tenue récemment à Kalemie, dans la province du Tanganyika, les conseillers communaux de la RDC -République démocratique du Congo-,sur pied de l’article 26 de la Constitution, projettent un sit-in, ce mardi 10 décembre 2024, à la Primature, cabinet de travail de la de Première ministre, Judith Suminwa.
Ce sit-in, d’après une correspondance adressée au Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières par les conseillers communaux, fait suite au non-respect du télégramme du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières par les gouverneurs de province, sur la prise en charge des conseillers communaux et l’harmonisation.
Ce sit-in a pour objectif de réclamer l’établissement de l’ordre constitutionnel à la base, avec l’amélioration de cadre de travail;de réclamer le respect du télégramme du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières par les gouverneurs des provinces sur la prise en charge des conseillers communaux.
Il importe de signaler que ce sit-in va se dérouler concomitamment dans les chefs-lieux des provinces, devant les gouvernorats.
Par la même occasion, le Collectif des conseillers communaux de la RDC prie au VPM de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions utiles, pour encadrer cette marche dans le respect strict des droits des manifestants garantis par les lois de la République, et invite également les organisations de la société civile ayant pour mission de faire le monitoring des manifestations publiques de rester vigilantes, et de relever toutes sortes de violations probables de droits des manifestants et la Croix Rouge Internationale d’être présente, afin d’assister en cas de nécessiteux.

Conseil des ministres : la situation sécuritaire et humanitaire à l’ordre du jour

2024-12-072024-12-072024-12-072024-12-07Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/conseil_des_ministres_07_dec_2024.jpgComme à l’accoutumée, le chef de l’État, Félix Tshisekedi preside ce vendredi 06 décembre, à la cité de l’Union Africaine, la 25ᵉ réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa Judith pour la revue hebdomadaire des dossiers importants du pays, renseigne une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République.
La même source renchéri qu’outre la communication du Président de la République, le Conseil va entre autres suivre un exposé sur l’état et l’administration du territoire, la situation sécuritaire, la situation épidémiologique en RDC, l’accord relatif à l’exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

Le “Sursaut National” maintient son meeting du 14 décembre et insiste sur la fin du mandat de Félix Tshisekedi en 2028

Toutes les formalités sont remplies, à tous les niveaux, pour l’organisation du meeting de ce samedi 14 décembre, au terrain Municipal de Masina.
Pour le Sursaut National, “le régime Tshisekedi cherche désespérément à violer la Constitution, en contournant le débat derrière des élucubrations et des mensonges, pour manipuler l’opinion et demeurer frauduleusement au pouvoir par coup d’État constitutionnel”.
Rien ne peut aucunement faire reculer le peuple congolais, qui tient au respect de la Constitution et des règles démocratiques.
Nous allons nous dresser face à lui jusqu’au bout, pour le respect de la Constitution, et son départ sans condition en 2028″, renchérit-il.
À ces jours, le débat autour de la révision ou du changement de la Constitution divise la classe socio-politique congolaise.

Le Sénat autorise la 87ème prorogation de l’état de siège partielle

Par conséquent, le Sénat vote le projet de Loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président de la Chambre haute du Parlement.
Comme à l’Assemblée nationale, l’économie de ce texte de loi a été donnée par le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
Peu avant le débat, la plénière a adopté une motion d’ordre du sénateur Christophe Lutundula Apala Pen’Apala qui a exigé le rapport de l’audition des membres de la commission Défense et sécurité et des sénateurs ayant accompagné la Première ministre dans les provinces en état de siège.
« Il importe que la prorogation de l’état de siège soit autorisée pour une nouvelle durée de quinze jours », a indiqué le ministre de la Justice l’exposé des motifs de ce texte qui est constitué de trois articles.
L’article premier porte sur l’autorisation pour une durée de quinze jours prenant cours le 07 décembre 2024, le deuxième annule les dispositions antérieures et le troisième l’entrée en vigueuer.

Mobilisation anti changement de la constitution : Martin Fayulu et Moïse Katumbi d’accord pour des actions communes (Devos Kitoko)

2024-12-072024-12-072024-12-072024-12-07Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tete_a_tete_fayulu_et_katumbi_07_dec_2024.jpgLa rencontre entre Martin Fayulu et Moïse Katumbi ce samedi à Genval, en Belgique, n’a pas accouché d’une souris.
Joint par votre rédaction, ce dernier a rassuré que ledit calendrier sera déposé au ministère de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières.
Le SG Devos Kitoko se réjouit de cette rencontre entre les deux leaders qui, d’après lui, revêt son plein sens afin de tonifier la synergie des actions contre la dictature à la base.”
Je souhaite que de telles rencontres soient intensifiées au niveau de tous les leaders membres des partis et regroupements politiques engagés dans la synergie d’action contre la dictature, le changement ou la révision de la constitution”, a-t-il indiqué.
Mr Devos Kitoko fait cependant remarquer que l’opposition compte passer partout où le président Félix Tshisekedi a tenu ces différents meeting afin de soutenir le changement de la constitution.

Le Parlement en Congrès mercredi, selon le président du Sénat

Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP)-L’Assemblée nationale et le Sénat de la République démocratique du Congo sont convoqués, le mercredi 11 décembre 2024 en congrès, à la demande du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, dans le cadre de son discours relatif à l’état de la nation, a-t-on appris samedi de source parlementaire.
Désigné en 2015 par le Parlement, le juge Corneille Wasenda se trouve être ce jour fin mandat, 9 ans après à la Cour constitutionnelle.
Il en est de même du juge Norbert Nkulu désigné par le Président de la République en 2018.
Conformément à l’Article 77 le Président de la République adresse des messages à la Nation.
Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’Etat de la Nation.

Ligue des champions CAF : Maniema Union enchaîne un 2ᵉ match nul

Après son premier match nul arraché en Afrique du Sud la semaine dernière contre Mamelodi Sundowns, l’association sportive Maniema Union vient de concéder un autre nul ce samedi 07 décembre 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa.
Le club de Kindu a fait jeu égal (1-1) contre Raja Casablanca du Maroc, en revenant au score après avoir encaissé à la 17ᵉ minute du match (Najari Younes).
Malgré la domination, le club congolais n’a pas pu trouver l’égalisation en première période dans cette deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine.
Ce score de parité place Maniema Union en deuxième position du groupe avec deux points, derrière FAR Rabat du Maroc qui reçoit Mamelodi Sundowns plus tard à 20 h 00.
Le 14 décembre prochain, toujours au stade des Martyrs, Maniema Union va recevoir FAR Rabat pour le compte de la 3ᵉ journée avant de se déplacer au Maroc pour affronter la même formation.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Dans la nuit du vendredi au samedi 7 novembre, la police a procédé à l’arrestation de 400 kuluna dans divers quartiers de la capitale.
Ces arrestations ont été opérées dans le cadre de l’opération « Ndobo » lancée par le gouvernement pour lutter contre la criminalité urbaine dans les grandes villes du pays.
Les interpellés ont été présentés ce même samedi au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur.
Nous allons les arrêter et les déférer à la justice pour qu’ils soient condamnés.
Nous devons retrouver la quiétude dans nos quartiers », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

Olivier Bueno: « Multipay vise à renforcer l’interopérabilité des systèmes de paiement en RDC »

Multipay Congo connecte sa solution Multipay au switch monétique national, permettant le traitement des transactions de la carte Mosolo, une carte interopérable, qui va désormais donner la possibilité aux congolais d’avoir accès à leur argent dans n’importe quel terminal d’Equity BCDC, FirstBank, et Rawbank.
Invité de Radio Okapi, son directeur général, Olivier Bueno explique que cette réalisation s’inscrit dans la vision de la Banque centrale du Congo (BCC) en vue de renforcer l’interopérabilité des systèmes de paiement en RDC.
« Cette interaction stimule l’innovation et améliore l’efficacité globale de l’industrie de paiement et surtout et rendre le service financier plus accessible et abordable », précise-t-il.
Parmi ces services, Olivier Bueno cite entre autres, l’application Multipay-agent, téléchargeable sur téléphone portable.
Il répond aux questions de Michel Kifinda Ngoy :/sites/default/files/2024-12/09._07122024-p-f-kinshasainvitedujourolivierbuenodgmultipaycongo-00-web.mp3

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No