2024-12-06
2024-12-06
2024-12-06
2024-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/immondices_a_kintambo_magasin_240.jpg
Pendant que les autorités se battent pour rendre salubre la ville de Kinshasa, certains Kinois se donnent le plaisir de déverser les immondices sur la voie publique sans se gêner, un comportement que déplore une certaine opinion qui demande au gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, de punir sévèrement les auteurs de cette pollution environnementale. C’est le cas du rond-point magasin dans la commune de Ngaliema et du rond-point Victoire dans la municipalité de Kalamu.
Sur terrain, les déchets qui jonchent la voie publique au niveau du rond-point Magasin sont jetés par les commerçants qui vendent des omelettes, pains, Chikwangues, boudins, brochettes et autres marchandises, pendant la nuit.
Au micro de MCP, un Kinois a demandé au Gouverneur ainsi qu’à ses services de décourager ce comportement incivique de certains commerçants qui transforment la voie publique en un dépotoir public.
“Nous avons l’habitude d’interpeller les autorités pour qu’elles puissent rendre salubre la capitale congolaise, alors que nous-mêmes, habitants de Kinshasa, nous ne prenons pas soins de notre ville. Nous avons transformé la voie publique en une poubelle à ciel ouvert, voilà pourquoi je profite du micro de MCP pour inviter le Gouverneur Daniel Bumba à travers ses services, à punir sévèrement toute personne qui oserait jeter les déchets sur la voie publique, ne dit-on pas que la loi est dure, mais c’est la loi”, s’est exprimé ce Kinois.
En ce qui concerne le rond-point Victoire, dans la commune de Kalamu, le constat est que depuis un moment les forces de l’ordre sur terrain pour faire restaurer l’ordre public sur la voie publique.
À la place des artistes, on ne voit plus les commerçants qui avaient l’habitude de vendre des chaussures, babouches, sacs et autres articles. Seuls quelques hommes en uniforme sont sur le lieu pour veiller au respect triste de la loi.
Les conducteurs des motos qui stationnaient à la place des artistes, en violation de la loi, en créant des parkings pirates, ont été délocalisés par les policiers, laissant ainsi la voie publique libre pour faciliter la mobilité des Kinois et leurs biens.
Par ailleurs, la population kinoise salue l’implication des autorités compétentes qui, à travers les hommes en uniforme, ont réussi à restaurer l’ordre au rond-point Victoire.
“Coup de chapeau à nos autorités qui ont réussi à nettoyer le très célèbre rond-point Victoire. Mais nous voulons que nos autorités et forces de l’ordre puissent maintenir cette décision de rendre salubre cette place stratégique de la ville de Kinshasa, le plus longtemps possible, de sorte que les marchés et parkings pirates ne réapparaissent plus dans les jours à venir”, a déclaré un Kinois au micro de MCP.
Il sied de souligner que plusieurs fois, les services d’hygiène ont évacué les immondices au niveau des ronds-points Magasin et Victoire, hélas les Kinois se foutent des efforts des autorités tout en continuant de jeter les immondices sur la place publique.
Par ailleurs, certains observateurs suggèrent à l’autorité provinciale de placer les poubelles publiques au niveau des ronds-points Victoire et Magasin pour permettre à la population kinoise de bien gérer les déchets qu’elle produit au quotidien.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article