Kinshasa, 6 décembre 2024(ACP).-Le renforcement d’un cadre légal et réglementaire dans le secteur minier a été recommandé à Kolwezi, dans la province du Lualaba, partie Sud-est de la République démocratique du Congo, par une organisation non gouvernementale, selon un rapport consulté vendredi par l’ACP.
Elle a également recommandé à cette occasion, l’imposition d’un seuil acceptable d’émission de gaz à effets de serre à ne pas dépasser par les entreprises minières et l’instauration d’une taxe carbone dans le secteur extractif pour soutenir les efforts d’adaptation au changement climatique dans les communautés impactées par l’exploitation minière.
Ceci pour permettre aux communautés locales impactées par l’exploitation minière de faire face aux effets de changements climatiques et, enfin, à mener un plaidoyer pour que le cadre légal sur le changement climatique soit mis en place.
Ces perturbations, a-t-il ajouté, se manifestent, entre autres, par le prolongement de la saison sèche et le raccourcissement de celle de pluies, ainsi que l’augmentation des séquences de sécheresse pendant la pluie et l’augmentation de la température.
«Elles renforcent la vulnérabilité des communautés locales en impactant négativement la production agricole, principale activité économique de ces dernières, déjà mise en mal par les activités minières », a-t-il conclu.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article