Author(s): ebuteli.org
Source: Access the article
Related Posts
Conflits en RDC: Mukwege soutient l’initiative de la CENCO-ECC pour l’organisation d’une conférence internationale sur la paix au pays
Elles s’interrogent sur la disparition des valeurs sociologiques et spirituelles qui fondent l’ontologie de l’identité africaine et de la capacité des habitants à résoudre les problèmes sous l’arbre à palabres.
Sur X, l’ancien candidat président de la République qui constate l’impasse des initiatives sécuritaires, politiques et diplomatiques, en appelle à la redynamisation de l’accord cadre d’Addis Abeba et à l’organisation d’une conférence internationale de la paix au pays.
«Nous joignons notre voix à l’Appel à la Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et la Présidence de l’Église du Christ au Congo, confessions religieuses rassemblant une large majorité de la population congolaise.
Face à la menace existentielle à laquelle fait face notre Nation et à l’impasse dans laquelle se trouvent les initiatives sécuritaires, politiques et diplomatiques, nous appelons à la redynamisation de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba et à l’organisation d’une Conférence internationale sur le Paix en RDC.
Ce qui sera une bonne préparation de la tenue d’une ” Conférence Internationale pour la Paix, le Co-Développement et le Bien-Vivre-ensemble dans les Grands Lacs » que nous estimons nécessaire pour mettre fin aux conflits transfrontaliers», ont-elles indiqué.
Après son départ du parti de Vital Kamerhe, Juvénal Munubo rejoint l’Afdc de Bahati Lukwebo
2024-12-062024-12-062024-12-062024-12-06Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/juvenal_rejoint_afdc_a_de_bahati_lukwebo_06_dec_2024.jpgMoins de deux mois après son départ de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, l’ancien député national Juvénal Munubo décide de rejoindre le parti de Bahati Lukwebo, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (Afdc).
Sur une photo publiée jeudi sur son compte X, on peut voir M. Juvénal Munubo serrer la main de son nouveau leader, Bahati Lukwebo.
« J’ai adhéré aujourd’hui au parti Alliance des forces démocratiques du Congo », a-t-il écrit en légende de sa publication sur X.Avocat de formation, Juvénal Munubo a décidé de quitter l’UNC dans une lettre adressée à Vital Kamerhe le 15 octobre dernier, précisant avoir pris cette décision pour des raisons de « convenance personnelle ».
Il a été député national à la deuxième et troisième législature de la Troisième République dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
RDC : L’archevêque de Kananga interpelle Félix Tshisekedi sur la nécessité de penser à l’électricité en complément de la construction de la route de Kalamba Mbuji
Nous vous félicitons de prendre le temps de visiter la route de Kalamba Mbuji, qui nous ouvrira sur l’Angola », a déclaré l’archevêque Félicien Tambwe.
Cependant, concernant la finalisation de la route de Kalamba Mbuji, le prélat a attiré l’attention de Félix Tshisekedi sur la nécessité d’aller au-delà de ce projet pour éviter que la RDC ne subisse le diktat économique de l’Angola.
« Nous ne sommes pas opposés à la construction de cette route.
Ce n’est pas parce que les Kassaiens ne sont pas forts, ni parce qu’ils ne sont pas intelligents, ni parce que la terre du Kasaï n’est pas fertile.
Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, plusieurs grands projets structurants peinent à se concrétiser dans cette partie du pays.