Ebuteli publie ce jeudi son rapport intitulé De la biométrie à la machine à voter : analyse des deux décennies d’innovations technologiques dans les élections en RDC, qui fait le bilan de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les différents cycles électoraux et examine la façon dont les avancées technologiques ont contribué, ou pas, à améliorer l’intégrité des élections en RDC.
À chaque cycle électoral, les principaux défis restent inchangés : la confiance des acteurs concernés, l’intégrité des processus électoraux, la qualité de la participation des citoyens et le coût des élections.
La RDC s’est pourtant tournée vers diverses solutions technologiques dans le but de tenir des élections les plus crédibles et moins coûteuses.
Par exemple, l’identification et l’enrôlement des électeurs ont été rendus possibles, dans un pays aussi vaste, grâce à la biométrie.
Par ailleurs, les questions liées à la sécurité informatique risquent de compromettre davantage la mise en place de ces technologies.
Author(s): ebuteli.org
Source: Access the article