Sports en RDC: « Le Gouvernement déterminé à relever les défis » (Ministre)

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- Le ministres des sports de la République démocratique du Congo (RDC), a exprimé, mercredi, à la « Table ronde sur le sport », organisée à Kinshasa, capitale du pays, la détermination gouvernementale, à relever les défis majeurs conditionnels au développement de ce secteur.

« Comme vous l’avez suivi durant cette table ronde, le Gouvernement de la République démocratique du Congo, suivant la vision du Président Félix Tshisekedi, est déterminé a relever les nombreux défis du domaine des sports, notamment les infrastructures et intensifier les formations des entraîneurs et des éducateurs sportifs, l’amélioration des conditions des athlètes », a-t-il expliqué, à la clôture de cette Table ronde, soulignant que ces défis doivent être relever en prévision des projets d’événements que le pays entend organiser dans les prochaines années notamment la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) 2029.

Les problèmes majeurs du sport congolais, les actions prioritaires à mener par les différents acteurs de ce domaine ainsi que les perspectives pour le progrès particulier du football en Afrique ont été au menu des échanges entre les panelistes, parmi lesquels des anciens footballeurs français et congolais de renommée. Dans leurs interventions, les panélistes ont insisté sur la nécessité d’instaurer une politique de formation des éducateurs sportifs et des entraîneurs, en vue de garantir l’avenir de la jeunesse sportive, ainsi que la construction des infrastructures adéquates.

Une nouvelle impulsion gouvernementale aux Sports

Une attitude des panélistes

Les différents panelistes à la Table ronde sur les sports en RDC ont salué l’élan de promotion du sport congolais marqué par des innovations et des reformes encourageantes grâce au dévouement du Chef de l’État Félix Tshisekedi et le ministre de tutelle Didier Budimbu. « Je crois qu’il faut s’accrocher au ministre de Sports qui travaille dans une franche collaboration avec les opérateurs du secteur, et dans un meilleur esprit d’écoute. Comme le match de gala d’hier. C’était une réussite et on peut le clamer haut et fort. Il n’a pas été seulement question de jouer au football, mais de récolter des fonds pour les enfants de l’est de la RDC qui vivent des atrocités », a declaré, Ika Deong, marraine du match de gala pour la paix. A l’en croire, jouer avec le Chef de l’État et des personnalités de notre pays, et qu’il n’y a rien de plus beau que cela. Je crois que la cause noble a été valorisée à sa juste valeur.

Une vue de l’assistante lors de la Table ronde

Sur le même chapitre, Robert Pires, ancienne gloire du football français a estimé que le sport congolais a la chance d’aller encore de l’avant grâce à leur niveau de dévouement pour rehausser ce secteur et qu’il y a vraiment de quoi espérer.

« Les amis qui sont venus de l’extérieur du pays ont pu se faire une idée du football en RDC. A la même occasion, tous ont compris les vrais besoins du football congolais en particulier. Je crois que le train est en train d’arriver là où l’on veut vraiment. Et petit à petit nous allons y arriver grâce à ce genre d’activités comme cette table ronde qui nous a permis d’échanger à fonds sur les bonnes stratégies », a fait savoir Aziz Makukula, un des joueurs de la sélection Congo All Stars, lors de la Table ronde, organisé sous le haut patronage du Chef de l’État, tout en rappelant que les recettes collectées lors du match de gala seront affectées à l’assistance des jeunes déplacés de Goma , au Nord-Kivu. ACP/

Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No