Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- L’entrepreneuriat des jeunes est le seul vecteur de croissance et de création d’emplois en République démocratique du Congo, selon la Première ministre, lors de l’ouverture, mercredi à Kinshasa, de la première édition du colloque sur l’accompagnement entrepreneurial et l’innovation verte en contexte africain.
« La population congolaise est prête à se lancer vers un nouveau pacte pour un avenir meilleur et prospère, notamment au travers de l’entrepreneuriat des jeunes, seul vecteur de croissance et de création d’emplois », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre de la RDC.
Elle a rappelé l’engagement de son équipe gouvernementale à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, tel que repris dans le Programme d’actions du Gouvernement, avant de souligner qu’elle considère l’entrepreneuriat comme l’opportunité la plus prometteuse pour l’intégration massive des jeunes dans le secteur de l’emploi.
« Dans un contexte général de fortes restrictions des opportunités d’emplois salariés sur le continent, l’entrepreneuriat se présente comme l’opportunité la plus prometteuse de la jeunesse congolaise et africaine en général, d’intégrer le marché du travail », a souligné la Première ministre Suminwa.
« Cet état de fait nous conduit tous, gouvernants, enseignants, chercheurs, à appréhender l’entrepreneuriat et la problématique de l’accompagnement et de l’innovation, adopter des mesures incitatives et efficaces tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité, déployer plus de moyens afin de les capitaliser sur la jeunesse, véritable dividende démographique », a-t-elle martelé.
Les efforts du Gouvernement dans la promotion de l’entrepreneuriat salués
La Première ministre devant les participants à ce colloque
Par ailleurs, la Cheffe du Gouvernement a salué les efforts menés par la RDC dans ce domaine, plus particulièrement en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
« C’est dans cette dynamique que la loi cadre du 8 août 2022 sur la promotion de l’entrepreneuriat a été édictée sur ordonnance présidentielle, pour encadrer le développement des startups et des petites et moyennes entreprises (PME). Un grand nombre de réformes institutionnelles, des projets et actions innovantes sont entreprises au niveau national afin de promouvoir l’entrepreneuriat, et plus particulièrement l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle renchéri.
Cette activité scientifique qui se déroule du 4 au 7 décembre 2024, est organisée par « I&F Entrepreneuriat », en collaboration avec les Universités de Paris 8, de Kinshasa, du Kongo et l’Université de Kimpese. A celles-ci s’ajoute l’École supérieure de Gestion des administrations et des entreprises.
Ce colloque vise à explorer et à débattre des différentes stratégies d’accompagnement entrepreneurial adaptées aux défis uniques du continent africain, tout en mettant un accent particulier sur l’innovation verte et le développement durable. Il s’agit de combler le vide de recherche sur l’accompagnement entrepreneurial africain et de proposer des modélisations susceptibles de favoriser l’émergence d’entreprises durables.
ACP/C.L.
Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article