Kinshasa, 5 décembre 2024(ACP).- Les journalistes ont été conviés à accompagner l’inclusion des personnes vivant avec handicap (PVH) en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien mercredi à Kinshasa, capitale congolaise, à l’issue d’un atelier en faveur des professionnels des médias.
«J’invite les journalistes à accompagner l’inclusion des personnes vivant avec handicap qui est un principe fondamental des droits humains, consistant à permettre à ces derniers de participer pleinement et activement à la vie sociale, économique, politique et culturelle », a déclaré Alice Masengu, une des journalistes à la chaîne Amen TV.
Mme Masengu a relevé certains obstacles qui freinent, selon elle, l’inclusion de cette catégorie des personnes.
L’un des obstacles majeurs pour les personnes handicapées est l’accès aux bâtiments en étages, aux transports en commun et aux espaces publics.
Pour cette professionnelle des médias, la solution serait de procéder aux aménagements adaptés tels que des rampes d’accès, des ascenseurs, des toilettes accessibles et des signalétiques adaptées pour faciliter leur participation à la vie publique.
Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article