La Monusco au menu du Conseil de sécurité de l’ONU

2024-12-052024-12-052024-12-052024-12-05Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/bintou_keita_au_conseil_de_securite_onu_24.pngAvant de se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), le Conseil de sécurité se réunit jeudi avec les pays contributeurs de troupes pour discuter de la situation sur le terrain.
Cette réunion connaîtra la participation de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita.
Par ailleurs, un accent a été mis sur la question de la sûreté et de la sécurité, certains membres du CS condamnant les attaques contre les soldats de la paix.
La Chine a notamment fait référence aux attaques contre les convois de la Monusco, au brouillage du système de positionnement global et à d’autres incidents de sécurité mentionnés dans le rapport d’António Guterres sur la Monusco du 20 septembre.
La réunion de jeudi pourrait évoquer également l’application de la résolution 2746 qui la Monusco à soutenir la SAMIDRC en renforçant la coordination, l’échange d’informations et l’assistance technique, ainsi qu’en lui permettant de faire appel aux moyens logistiques et aux capacités militaires des casques bleus dans leur zone de déploiement.

Auteur(s): mediacongo.net
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No