Kikwit, 5 décembre 2024 (ACP).- Des tonnes des produits agricoles notamment manioc, maïs et riz, sont attendus à la récolte de la saison A à l’Institut national pour l’étude et recherche agronomique (INERA) dont le siège se trouve à Kiyaka dans le territoire de Gungu au Kwilu au sud-ouest de la République démocratique du Congo, en vue d’assurer la sécurité alimentaire dans le grand Bandundu, a appris l’ACP jeudi de source administrative.
« Nous attendons récolter à la saison A des tonnes des produits agricoles de première nécessité, notamment 45 tonnes de maïs, 25 tonnes du riz et 4.320.000 mètres linéaires de manioc que nous avons cultivé sur les étendues de 21,18 et 12 hectares à la saison culturale », a déclaré l’ingénieur agronome Paterne Milolo, coordonnateur de cet institut.
Et d’ajouter que « l’objectif de ces cultures est d’assurer la sécurité alimentaire dans le grand Bandundu, dans le cadre du projet PADCA-6 et PURPA, ainsi que de fournir des semences aux organisations paysannes et à d’autres projets du domaine en collaboration avec l’INERA Kiyaka ».
Il a profité de l’opportunité pour souligner que cette réalisation est le résultat des stratégies mise en place par le nouveau comité de gestion de cette entreprise publique pour permettre à celle-ci à répondre à sa mission primordiale, celle d’assurer la sécurité alimentaire dans sa zone d’intervention.
Ça fait plus d’une décennie que l’INERA Kiyaka n’avait plus réalisé une telle performance dans la production des produits agricoles, rappelle-t-on.
Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article