Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- La commune de Bandalungwa, dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est répertoriée pour la mise en oeuvre du programme « Tourisme mémoriel », a indiqué le ministre provincial de tutelle lors du lancement jeudi des activités commémoratives du 69ème anniversaire de cette municipalité.
» Cette municipalité fait d’ores et déjà partie des entités urbaines répertoriées pour la mise en œuvre du programme +Tourisme mémoriel+, en ce compris, l’immortalisation des figures emblématiques de Bandalungwa sur une plaque mémorielle dorée, afin de cristalliser l’histoire et la culture qui ont fait vibré et continue de faire vibrer cette municipalité « , a déclaré Jésus Noël Sheke, ministre provincial du Tourisme de Kinshasa.
Le 22 septembre 2024, un partenariat entre la ville de Kinshasa et l’Académie des beaux-arts, avait été annoncé dans un communiqué du ministère provincial du Tourisme, pour rénover et valoriser des sites et monuments historiques dans la capitale congolaise.
La commune de Bandalungwa fut créée le 8 décembre 1955, repartie en huit (8) quartiers (Adula, Bisengo, Kasa-Vubu, Makelele, Lubudi, lingwala, Lumumba, Kokoko).
C’était une municipalité habitée par les fonctionnaires du service public ainsi que des enseignants pour la plupart avant l’indépendance en 1960.