La coalition « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a exhorté, ce jeudi 19 décembre 2024, les États-Unis d’Amérique à ne pas lever les sanctions contre l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
« En 2022, Gertler a signé un accord avec le gouvernement de la RDC dans lequel il s’est engagé à restituer au pays les actifs qu’il possède encore.
La coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV) exhorte les États-Unis à ne pas lever les sanctions contre Gertler tant qu’un accord plus équitable n’aura pas été renégocié entre lui et la RDC.
Un accord équitable devrait tenir compte du passé de M. Gertler en matière d’accords préjudiciables à la RDC, des années 1990 à nos jours», a déclaré Jean-Claude Mputu, porte-parole du « Congo n’est pas à vendre ».
Par ailleurs, « le Congo n’est pas à vendre » et les mouvements citoyens, Filimbi et Lucha, annoncent l’organisation d’un sit-in pacifique, ce vendredi 20 décembre, devant l’ambassade de Suisse à Kinshasa, pour réclamer la restitution, à la RDC, de 150 millions USD de Glencore.
Like this:
Like Loading...