Beni, 03 décembre 2024 (ACP).– Le comité urbain des agriculteurs de Beni, en province du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a décidé d’interdire mardi, lors d’une assemblée extraordinaire, aux agriculteurs et aux acheteurs, la vente et l’achat de cacao Padis conformément à l’arrêté du gouverneur de province, a appris l’ACP de source associative.
« Nous sommes soutenus par l’arrêté du gouverneur de province, interdisant la vente et l’achat de cacao padis, c’est à notre avantage et nous devons dénoncer tout ceux-là qui seront attrapés dans le trafic de ce produit jugé prohibé par l’exécutif provincial.
Nous allons chaque fois remonter auprès du président de la société civile qui est notre partenaire et lui va directement aller auprès des autorités étatiques », a déclaré Wamasindaa Kakule, président des agriculteurs.
Ce dernier a appelé les agriculteurs à respecter les consignes pour leur permettre de ne pas rester continuellement victimes de leurs propres cultures, avant le président Wamasindaa a invité les services de sécurité à la protection des agriculteurs.
Des jeunes assimilés aux ADF s’improvisent dans les champs de cacao pour neutraliser tous ceux qu’ils trouvent à leur passage lors de leur opération de vol de Cacao, renseigne-t-on.
Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article