Football: plus de 50 spectateurs décédés dans un bousculade à Conakry

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- Plus de 50 spectateurs d’un match de football, opposant les villes de N’Zérékoré et de Labé, au stade du 03 avril, à N’zérékoré, dans le sud-est de la Guinée Conakry, ont été tués, à la suite d’une bousculade, a appris l’ACP, mardi, de l’Agence guinéenne de presse.

Les deux villes s’affrontaient en finale d’un tournoi amical dédié au président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Alors qu’on jouait les temps additionnels, avec un score de parité de 0-0, les supporteurs de N’Zérékoré, mécontents d’une décision de l’arbitre attribuant un deuxième carton à leur équipe, vont envahir l’air de jeu pour exprimer leur colère. Dans la panique, les supporteurs ont escaladé les murs du stade, occasionnant une terrible bousculade, faisant 56 morts et des blessés graves, selon un premier bilan annoncé par le gouvernement guinéen. Un bilan encore provisoire.

Le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a exprimé une profonde tristesse, suite à cette tragique bousculade, et a présenté ses condoléances les plus sincères, ainsi que celles de la CAF, aux familles des défunts, à la direction de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et au peuple guinéen.

Pour sa part, le président du TP Mazembe de la République Démocratique du Congo, Moïse Katumbi, s’est dit également attristé par cette nouvelle, et a exprimé sa compassion au peuple guinéen : « Un stade de football ne doit jamais être un mouroir. Tous ceux qui étaient au stade partageaient une même passion : le football. Voir des innocents perdre leur vie, à la suite d’une bagarre née de la contestation d’une décision arbitrale tue tout l’essence de ce sport qui recommande respect et fair-play. Aux autorités sportives guinéennes et à la FIFA d’ouvrir une enquête pour que lumière soit faite à propos de ces incidents mortels », a-t-il déclaré, rapporte le site officiel du club. ACP/

Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No