Des universitaires et praticiens du droit réunis à l’UNIKIN jugent urgente la conception d’une Constitution évolutive

La question de la révision ou du changement de la constitution de 2006 était au centre d’une conférence-débat organisée, ce mercredi 04 décembre 2024 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par un groupe multidisciplinaire associant universitaires et praticiens du droit.
« L’ordre constitutionnel repose sur la création d’une Constitution, qui structure les règles et principes fondamentaux d’une société.
« Ces dynamiques exigent une relecture et une mise à jour constante de la Constitution pour qu’elle reste pertinente et adaptée aux engagements internationaux et aux valeurs contemporaines », a-t-il souligné.
Il a fait également une analyse approfondie de l’article 217 de la Constitution, mettant en lumière le principe de juxtaposition des souverainetés.
Dans leur conclusion, ces corps académiques ont martelé sur l’urgence de concevoir une Constitution évolutive, apte à concilier les aspirations citoyennes et les défis posés par les transformations sociopolitiques à l’échelle globaleMurphy Fika

Auteur(s): 7sur7.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No