Can de handball féminin : Tunisie-Sénégal et Egypte-Angola en demi-finales

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- Le match entre la Tunisie et le Sénégal ainsi que celui entre l’Egypte et l’Angola ont été affichés vendredi, en demi-finales, après les quarts de finales jouées, mercredi, au gymnase jumelé du stade de Martyrs, capitale du pays hôte.

Le carré d’as de la 26ème Coupe d’Afrique de handball féminin senior, organisée, du 27 novembre au 7 décembre 2024, s’est constitué, mercredi, au bout des quarts de finales de cette compétition.

Ainsi, l’Angola, détenteur du titre et encore invaincus après 6 matches joués, y a accédé à la suite de son succès s’est devant l’Algérie, par 34-15.

Le Sénégal s’est ouvert la porte des demi-finales au terme de sa réussite face au Cameroun, sur la marque de 26-19 alors que la Tunisie a éjecté le Congo Brazzaville par 28-24.

Conformément aux règlements de cette compétition, ce carré d’as va représenter l’Afrique, à la prochaine Coupe du monde de handball féminin senior, du 27 novembre et 14 décembre 2025, en Allemagne et aux Pays-Bas.

La RDC battue et éliminée par l’Egypte (22-23)

La République démocratique du Congo (RDC), pays hôte, a été éliminée par l’Egypte, après sa défaite, sur le score de 22-23, mercredi, au gymnase jumelé du stade de Martyrs, capitale du pays hôte, en quarts de finale de la 26ème Coupe d’Afrique des nations (Can) de handball féminin senior.

Au bout des 30 premières minutes, les deux formations se sont quittées sur le résultat paritaire de 11-11. Ce résultat a été le reflet exact de l’équilibre des forces en présence. Le même équilibre a été de mise, en deuxième période, durant laquelle les Léopards dames de la RDC, ont péché par manque de réalisme et ont laissé les plumes aux ultimes instants de cette empoignade.

Elles ont craqué devant la vague égyptienne, en furie, leur a planté un petit but de différence, très destructeur, synonyme de la défaite de la RDC, par 23-22. C’est la déception à travers les visages des sportifs congolais qui ont poussé, à fond et en vain, leurs ambassadrices. Ce scénario, plus qu’indigeste et nullement envisagé, a semé un deuil à deux visages pour la RDC dans cette compétition.

Et pour cause le rêve d’une demi-finale pour les handballeuses de la RDC s’est dilué comme du sel dans l’eau, mais aussi leur ambition d’être demi-finalistes, statut d’une éligibilité à la prochaine Coupe du monde de cette catégorie. Malgré l’appui du public inconditionnel du public, chauffé à blanc et acquis à la cause de la RDC, les dieux du handball l’ont condamnée à son élimination et sanctifiante, à l’occasion, les Egyptiennes, dans la vers les demi-finales De la même manière, en dépit de la présence du chef de l’Etat, les Léopards de la RDC n’ont pas eu les nerfs solides pour renverser la tendance devant les Egyptiennes ont inscrit leur petit-couperet, qui a plongé le gymnase en deuil.

Ce match à élimination directe et cette défaite ont sonné l’heure fatidique de l’arrêt de mort, autrement dite, celle de la chute de la RDC qui ne se contentera plus que d’un positionnement au classement final (pour la 5ème à la 8ème place), de sa Can, en tant qu’organisatrice de cette 26ème édition.

A ce titre, avec le handball continental, la RDC a osé pour une première expérience et que ce ballon d’essai servira d’émulation pour les autres disciplines sportives pratiquées dans ce pays de l’Afrique centrale. ACP/

Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No