Can de handball féminin : Tunisie-Sénégal et Egypte-Angola en demi-finales

Ainsi, l’Angola, détenteur du titre et encore invaincus après 6 matches joués, y a accédé à la suite de son succès s’est devant l’Algérie, par 34-15.
Conformément aux règlements de cette compétition, ce carré d’as va représenter l’Afrique, à la prochaine Coupe du monde de handball féminin senior, du 27 novembre et 14 décembre 2025, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Elles ont craqué devant la vague égyptienne, en furie, leur a planté un petit but de différence, très destructeur, synonyme de la défaite de la RDC, par 23-22.
C’est la déception à travers les visages des sportifs congolais qui ont poussé, à fond et en vain, leurs ambassadrices.
Ce scénario, plus qu’indigeste et nullement envisagé, a semé un deuil à deux visages pour la RDC dans cette compétition.

Nord-Kivu : la population de Tenambo-Oicha appelée à la vigilance après l’incursion des rebelles

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- La population des localités de Tenambo et Oicha au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été appelée à la vigilance après une incursion de rebelles ayant causé des morts et blessés dans la nuit du mardi à mercredi, a-t-on appris de source militaire.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles touchées par la nouvelle incursion des terroristes islamistes de l’Alliance des forces démocratiques (ADF-MTM- ISCAP).
(…) Par ailleurs, elles appellent la population à la vigilance et surtout à éviter momentanément les profondeurs de l’Est de la Route nationale n°4 (RN4) », a-t-on lu dans le communiqué des FARDC signé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sukola I Grand Nord.
A la suite de cette énième tuerie, les forces vives locales, tout en saluant l’action des forces conjointes FARDC et des Forces de défense ougandaise (UDPF), ont exigé au gouvernement congolais d’en finir, une fois pour toutes, avec ce phénomène de massacre de la population.
L’objectif de cette collaboration est de traquer les rebelles ADF qui endeuillent les populations dans cette partie du pays.

Enseignement supérieur : ouverture à Kinshasa d’un atelier d’assurance-qualité

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- Un atelier d’assurance-qualité pour renforcer les capacités des acteurs de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) dans l’auto-évaluation interne dudit secteur en République démocratique du Congo, a été lancé mercredi, lors d’une cérémonie à Kinshasa, capitale du pays.
« A ce titre, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire a mandat d’accompagner et d’appuyer les établissements d’enseignement supérieur et universitaire (…).
Le tout, fondé sur l’intégralité, la compétence, la discipline, la promptitude et la solidarité », a ajouté Mme Marie-Thérèse Sombo.
Par ailleurs, Gratien Mundia, représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à cet atelier a réaffirmé l’engagement de cet organisme à appuyer les établissements de l’ESU de la RDC dans la démarche de l’assurance-qualité.
L’institutionnalisation de ce même système éducatif du supérieur nous impose tous de nous conformer aux standards internationaux si nous désirons être visibles et compétitifs », a-t-il dit.

CAN Handball Féminin : La RDC face à l’Égypte ce jeudi pour une place en demi-finale

Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo vont affronter les Pharaonnes d’Égypte ce jeudi 5 décembre 2024 à 18h30 au gymnase jumelé du stade des Martyrs, dans le cadre des quarts de finale de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de handball féminin.
Après une phase de poules solide, les Congolaises, emmenées par leur capitaine Christiane Mwasesa, ont décroché la troisième place de leur groupe avec 6 points en quatre matchs.
Ce résultat leur assure une qualification pour les quarts, mais les oppose désormais à une équipe égyptienne, deuxième du groupe A avec 8 points en quatre rencontres.
Le programme complet des quarts de finale :Gymnase 1- 11h00 : République du Congo vs Tunisie- 13h30 : Angola vs Algérie- 16h00 : Cameroun vs Sénégal- 18h30 : Égypte vs République Démocratique du CongoGymnase 2- 12h00 : Guinée vs Kenya- 14h00 : Cap-Vert vs OugandaBob Bondo

Des universitaires et praticiens du droit réunis à l’UNIKIN jugent urgente la conception d’une Constitution évolutive

La question de la révision ou du changement de la constitution de 2006 était au centre d’une conférence-débat organisée, ce mercredi 04 décembre 2024 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par un groupe multidisciplinaire associant universitaires et praticiens du droit.
« L’ordre constitutionnel repose sur la création d’une Constitution, qui structure les règles et principes fondamentaux d’une société.
« Ces dynamiques exigent une relecture et une mise à jour constante de la Constitution pour qu’elle reste pertinente et adaptée aux engagements internationaux et aux valeurs contemporaines », a-t-il souligné.
Il a fait également une analyse approfondie de l’article 217 de la Constitution, mettant en lumière le principe de juxtaposition des souverainetés.
Dans leur conclusion, ces corps académiques ont martelé sur l’urgence de concevoir une Constitution évolutive, apte à concilier les aspirations citoyennes et les défis posés par les transformations sociopolitiques à l’échelle globaleMurphy Fika

Kwango : une maladie inconnue tue 79 personnes (ministère de la Santé)

Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale annonce, à travers un communiqué, que depuis le 24 octobre 2024, une maladie d’origine encore inconnue sévit dans la province du Kwango, précisément dans la zone de santé de Panzi.
Cette maladie a causé à ce jour le décès de 79 personnes, dont une majorité d’enfants âgés de plus de 15 ans, et a affecté 376 personnes.
Les symptômes rapportés chez les patients de cette maladie sont la fièvre, les maux de tête, l’écoulement nasal et la toux, la difficulté respiratoire ainsi que l’anémie.
Pour apporter une réponse rapide et efficace à cette situation préoccupante, le ministère de la Santé, à travers l’Institut National de Santé Publique (INSP) et le Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique (COUSP), a dépêché une équipe d’intervention rapide dans la zone affectée.
Les résultats des analyses de laboratoire seront communiqués dès qu’ils seront disponibles, et des mises à jour régulières seront partagées avec la population et les partenaires.

Maroc: Mohamed VI mobilise pour la matérialisation des chantiers Coupe du monde 2030

« Pour relever le défi d’une organisation à la hauteur des aspirations de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, Monsieur le ministre a indiqué qu’il sera procédé, en exécution des Hautes Directives Royales, à la mise en place d’un comité avec une composition élargie, intégrant notamment des représentants de la société civile, des Marocains du monde, ainsi que des compétences africaines.
La mobilisation sera renforcée davantage en coordination avec toutes les parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre de l’ensemble des chantiers stratégiques et structurants relatifs à l’organisation de cette manifestation internationale », a-t-on lu.
Il sera donc question de la mise à niveau des stades ; de l’élargissement et la rénovation des aéroports des six villes hôtes ; de l’affermissement des infrastructures routières et la densification des réseaux intra-urbains ; du lancement d’un programme de mise à niveau territoriale intégré qui s’étend au-delà des villes hôtes des matchs de la Coupe du Monde; du développement des infrastructures hôtelières et commerciales ; du renforcement et la modernisation de l’offre médicale ; du développement et la modernisation des réseaux de télécommunication ; et du lancement d’un vaste programme de formation pour le renforcement des compétences des jeunes.
Au début des travaux du Conseil, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, en sa qualité du président du comité Coupe du Monde 2030, a présenté un exposé devant Sa Majesté le Roi, sur l’état d’avancement des préparatifs du Royaume pour l’organisation de cet événement sportif international.
Le rapport d’évaluation du dossier de candidature, qui vient d’être publié par la FIFA le 29 novembre 2024, a attribué une note exceptionnelle dépassant largement les exigences requises et ce, en perspective du vote, si Dieu Le veut, de l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 à la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal, lors du prochain congrès extraordinaire du Conseil de la FIFA.

Tshopo / Carence d’essence : Le gouverneur prend des mesures

La province de la Tshopo, surtout son chef-lieu, la ville de Kisangani, fait face depuis quelques semaines à la hausse vertigineuse du prix d’essence.
De 4.500 FC, un litre de ce produit pétrolier est passé à 7.000 FC, selon des sources concordantes.
Pour s’enquérir de la situation, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a visité plusieurs stations-service de la ville, mardi 3 décembre 2024.
Lors de cette descente, l’autorité provinciale a ordonné la réouverture et la reprise des ventes d’essence dans la majorité de stations qui avaient fermé leurs portes.
Notons qu’à cause de la rareté de ce produit pétrolier, le prix de transport a galopé au centre ville de Kisangani.

CAN Handball Féminin : La RDC face à l’Égypte ce jeudi pour une place en demi-finale

Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo vont affronter les Pharaonnes d’Égypte ce jeudi 5 décembre 2024 à 18h30 au gymnase jumelé du stade des Martyrs, dans le cadre des quarts de finale de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de handball féminin.
Après une phase de poules solide, les Congolaises, emmenées par leur capitaine Christiane Mwasesa, ont décroché la troisième place de leur groupe avec 6 points en quatre matchs.
Ce résultat leur assure une qualification pour les quarts, mais les oppose désormais à une équipe égyptienne, deuxième du groupe A avec 8 points en quatre rencontres.
Le programme complet des quarts de finale :Gymnase 1- 11h00 : République du Congo vs Tunisie- 13h30 : Angola vs Algérie- 16h00 : Cameroun vs Sénégal- 18h30 : Égypte vs République Démocratique du CongoGymnase 2- 12h00 : Guinée vs Kenya- 14h00 : Cap-Vert vs OugandaBob Bondo

CAN Handball senior dames RDC 2024: la RDC éliminée

La RDC a été éliminée ce mercredi 4 décembre au stade des Martyrs de Kinshasa après sa défaite face à l’Egypte (22-23), en quarts de finale de la XXVIe CAN Handball seniors dames.
Les Congolaises ont pourtant bien débuté la partie, jusqu’à marquer 3-1, avant de relâcher dans les 15 premières de jeu.
Les Egyptiennes ont pris de l’avance progressivement.
Les efforts déployés par les Congolaises ont payé, puisqu’à la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité : RDC-Egypte (11-11).
RDC-Egypte (22-23).

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No