Kinshasa, 3 déc. 2024. (ACP) – Un concert du chanteur franco-congolais Dimitri Nganda alias Hiro le Coq, a été programmé le 21 décembre à Bruxelles, capitale de la Belgique, a appris l’ACP lundi dans une vidéo de l’artiste postée dans les réseaux sociaux.
« Mes gens sûrs ! Rendez-vous le 21 décembre à la salle La Madeleine pour un concert incroyable », a annoncé le chanteur Hiro le Coq sur sa page Facebook.
Pour lui, cet événement est aussi une occasion pour offrir un carré de visibilité à des jeunes artistes belges qui ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature. « On voulait aussi mettre à l’honneur la scène belge (…) Nous serons avec les artistes Sudyla, WillsTengaishy, Real Belikee et Kryms pour la première partie du concert », a-t-il dit.
Natif de Seine-et-Marne en France, « Hiro le Coq » a pris goût à l’art d’Orphée, influencé par les légendes africaines de la chanson comme Koffi Olomide et Papa Wemba. Sa première chanson intitulée ‘‘Charaba’’, a été publiée en 2011 dans une réalisation artistique du groupe ‘‘ Bana C4’’ dont il est cofondateur.
Cinq ans plus tard, il a amorcé une carrière solo et enchainé des collaborations dont une avec la chanteuse Chidima dans le titre ‘‘Aveuglé’’ qui lui a ouvert les portes de l’Afrique.
Attaché à ses cultures africaines bien que né sur le continent européen, il est revenu aux sources en collaborant avec Koffi Olomide dans un titre de son album intitulé ‘‘Afro romance’’, sorti en 2021, et aussi, avec Innos’B dans la chanson ‘‘Tapé poto’’, la même année.
Hormis son talent d’artiste, Hiro le Coq se distingue dans les œuvres caritatives au sein de sa fondation ‘‘Ozali’’ qui milite pour la réappropriation de la culture africaine.ACP/
Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article