L’UE octroie 20 millions d’euros pour renforcer les capacités des FARDC à sécuriser le territoire national

L’Union européenne (UE) et ses États membres viennent de s’engagent avec 20 millions d’euros pour renforcer les capacités de la 31ème Brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) afin de sécuriser et protéger les populations civiles sur l’ensemble du territoire national.
Dans ce document, elle indique vouloir aider les FARDC dans un contexte où le pays fait face à des situations de conflits et à la présence de nombreux groupes armés sur son territoire.
L’Union européenne a décidé a d’accorder une assistance d’un montant de 20 millions d’euros à la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC, dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix, après requête des autorités congolaises.
Control du matérielPour mener à bien ce projet, l’UE indique avoir déjà prévu des mécanismes de contrôles et autres mesures pour faire le suivi sur le terrain, afin de garantir l’utilisation adéquate des équipements.
L’Union européenne traduit également cet engagement en appuyant la réforme du secteur de la sécurité́, à travers son programme « Unis pour la Paix et la Sécurité́ », pour un financement de 29.500.000 euros pour la période allant de l’année 2023 à 2027.

Auteur(s): radiookapi.net
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No