Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP). – La vigilance a été recommandée, mardi, aux conducteurs des taxis motos qui transportent les passagers nuitamment dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au cours d’une audience que le commissaire provincial de la police a accordée au président des motocyclistes.
« La sécurité est l’affaire de tout le monde. Dans aucun pays du monde, on peut mettre un policier derrière tout le monde. Évitez les courses nocturnes. Dans le cas où vous travaillez la nuit, je vous recommande d’être vigilants et prudents, d’être au moins sûrs que le passager que vous transportez va réellement dans la destination indiquée », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa.
A l’en croire, les rapports en sa possession indiquent que la plupart des crimes dont les motocyclistes sont victimes dans la ville de Kinshasa, sont l’œuvre des hommes en uniforme pendant les heures tardives.
« Dans tous les rapports en notre possession, on constate que la plupart des criminels qui ravissent des motos, ce sont des hommes en uniforme mais non autrement identifiés. Et ces gens-là opèrent souvent la nuit. Je vous informe que dans la police il n’existe pas de mission individuelle. Nos missions ont toujours été collectives et avec un document sur lequel est mentionné le télégramme », a indiqué commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba.
Le commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a par ailleurs exhorté les conducteurs des motos taxis opérant pendant les heures tardives de la nuit à s’abstenir de transporter les policiers en tenue ou toute personne en uniforme.
« Vous devez éviter de transporter les hommes en uniforme la nuit. Évitez aussi de transporter les passagers à des heures tardives de la nuit. Tachez de bien identifier vos clients. Évitez des cas de location de motos la nuit. Nous avons déjà mis la main sur plusieurs personnes impliquées dans des cas d’agression des motocyclistes. Il y a beaucoup de criminels déguisés en policier et militaire », a-t-il insisté.
Le commandant de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a également demandé aux motocyclistes de respecter les lois du pays et surtout le code de la route. « Que chaque conducteur de moto respecte la loi, surtout le code de la route. Ici chez nous, nous roulons à droite. Cela s’impose à tout le monde », a-t-il martelé, avant de rappeler que les forces de l’ordre ont été interdites d’interpeller les motocyclistes sur la voie publique à l’exception de la police de circulation routière.
C’est dans ce même contexte que des enquêtes ont été menées par les services de sécurité pour identifier les auteurs du meurtre d’un motard survenu dans la nuit de dimanche à lundi au quartier Malueka, dans la commune de Ngaliema, à l’Ouest de Kinshasa, capitale congolaise.
ACP/JF
Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article