Can-Handball féminin : la RDC et l’Angola mardi en duel du groupe B

Kinshasa, 3 déc. 2024 (ACP).- Le match République démocratique du Congo (RDC), pays hôte, et l’Angola, détenteur du titre, a été programmé, mardi, au gymnase jumelé de Kinshasa, à la 4ème journée du groupe B, de la 26ème Coupe d’Afrique des nations (Can) de handball féminin senior, selon le calendrier de cette compétition. Au regard des statistiques du groupe B, cette rencontre mettra aux prises, le deuxième, à savoir les Léopards de la RDC, aux leaders, les Palancas negras de l’Angola. Les Congolaise se sont classées dans cette position après leur succès, dimanche, devant les Guinéennes (32-24).

Au terme de cette victoire, les Léopards de la RDC ont totalisé 6 points après 4 matches livrés dont 3 victoires et une défaite. Les Antilopes noires (Palancas negras) de l’Angola quand à elles, sont les leaders incontestés, avec 8 points en 4 sorties.

L’Angola toujours invaincu dans le groupe A

L’Angola passe pour l’un de grands favoris de cette compétition au même titre que la Cameron, malgré sa défaite dans le groupe A, concédée contre cette formation angolaise. Ce n’est pas pour rien que depuis le début de la compétition, l’Angola a toujours affiché les allures d’un éléphant qui marche sur des œufs. Il l’a fait contre la Tunisie (36-23), l’Ouganda (46-11), la Guinée (35-22) et le Cameroun (31-14). Dans son palmarès, depuis la création de cette compétition, en 1974, l’Angola a été galonné 15 fois.

Depuis 2016 à ce jour, ce pays court derrière sa 5ème étoile d’affilée.

La RDC dans l’obligation de bouleverser l’ordre établi

Organisateur de cette compétition, du 27 novembre au 7 décembre 2024, les Léopards dames handball, aux palmarès vierge, ont aligné trois victoires et une défaite en quatre sorties.

Elles ont battu l’Ouganda (38-11), la Tunisie (25-23) et la Guinée (32-24), mais ont concédé leur seule contreperformance devant le Cameroun (23-25). Sur papier et selon les observateurs avertis, la RDC réunit moins les faveurs des pronostics que l’Angola dont la forme, plus qu’éblouissante, a été perceptible à chacune de ses sorties. A coup sûr, avec l’appui inconditionnel du public acquis à sa cause et avec un peu plus de motivation, les fauves auront l’espoir de renverser la tendance. Au-delà de tout, un succès de la RDC, synonyme de la défaite, la première de l’Angola dans cette compétition sera la grosse surprise. L’inverse sera considéré comme un fait normal. La RDC a été malheureuse finaliste, en 2014, contre la Tunisie (20-23), en Algérie. En 2012, les Congolaises de Kinshasa ont terminé 4èmes au terme du match de classement perdu devant la Tunisie par 24-33 et en 2018, elles s’étaient imposées sur le Cameroun par 33-22

Les rendez-vous de mardi se présentent comme suit

Au terrain 1 du gymnase jumelé du stade des Martyrs :

14h00 : Tunisie–Cameroun, (14 h 00) : Congo-Sénégal et (16h00) : RDC-Angola (18 h 00). Au terrain 2 du gymnase jumelé du stade des Martyrs : Guinée-Ouganda (13 h 00), Cap Vert-Egypte et (15h00) : Algérie–Kenya (17 h 00).ACP/

Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No