Les participants à un atelier sur « Les défis de financement des programmes d’investissement des régions » ont appelé, vendredi à Tanger(Maroc), au renforcement de leurs capacités financières et à l’augmentation des crédits alloués aux régions et à travers l’adoption d’instruments financiers innovants, a -t-on appris samedi d’un document parvenu à l’ACP.
D’autre part, le secrétaire général du Fonds d’Equipement Communal, Hassan Rahmani, a indiqué que la contribution du fonds, conjointement avec la mise en œuvre de la politique de régionalisation avancée, a connu un changement dans le volume des demandes de prêts, parallèlement à la hausse de la part des conseils régionaux dans la structure des prêts.
M. Rahmani a ajouté que les prêts octroyés aux conseils régionaux sont passés de 1,3 MMDH en 2015 à environ 12 MMDH en 2023, et que le financement du Fonds est passé de 1,8 MMDH en 2015 à plus de 4 MMDH en 2023.
Grâce aux réformes institutionnelles et à l’augmentation des ressources financières régionales, les budgets des régions sont passés de 6 MMDH en 2010-2015 à 50 MMDH entre 2021 et 2025, a-t-il fait savoir, ajoutant que ces fonds ont permis aux régions de contribuer à des projets structurants visant la réduction des disparités sociales et territoriales, l’aménagement des infrastructures et le renforcement des services publics.
Placée sous le thème « La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain », cette rencontre de deux jours est organisée par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc.
Like this:
Like Loading...