RDC : Jules Alingete rassure son soutien à toutes les réformes de Félix Tshiskedi visant à bâtir une nation plus juste (Message de vœux)

Pour Jules Alingete, l’engagement du président de la République pour le progrès du pays, inspire confiance et espoir pour un avenir meilleur.
Il souhaite par ailleurs que la nouvelle année 2025, soit porteuse d’une unité nationale.
« Que cette nouvelle année soit marquée par la consolidation des acquis et la réalisation des aspirations profondes de notre peuple.
Excellence, puisse 2025 être une année de paix durable, de prospérité partagée et de renforcement de l’unité nationale sous votre leadership éclairé », lit-on dans ce message.
Par ailleurs, il rassure son soutien au premier congolais, pour toutes les réformes visant à bâtir un Congo meilleur, juste et transparente.

Lualaba: Un carré minier pour Constant Mutamba, pourquoi pas ?

Le Ministre de la Justice et Garde de sceaux, Constant Mutamba, s’est vu offert une opportunité que beaucoup aurait saisie en République Démocratique du Congo (RDC).
Il l’a décliné.
Pour lui, il s’agit d’une tentative de corruption.
C’était lors de son passage dans la province du Lualaba, qu’un Chef coutumier lui a proposé un vaste terrain minier.
Dans un communiqué publié par le Ministère de Justice, Constant Mutamba dit avoir « ordonné l’arrestation et la poursuite judiciaire du Chef coutumier Mpwuibwe Kilambe Mukendi Edmond.

La société civile appelle à la réhabilitation du pont Embo sur la route Niania-Isiro

Le pont Embo, qui relie les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Haut-Uele, s’est effondré depuis environ deux semaines.
Plus d’une dizaine de pirogues ont été mises en place pour faciliter la traversée des personnes et des marchandises, a indiqué mardi 31 décembre, appelant à la réhabilitation de cet ouvrage.
Construit depuis l’époque coloniale, le pont Embo mesure plus de 80 mètres de long.
Comme mécanisme de passage, il y a déjà plus de dix pirogues qui facilitent la traversée de la population et des marchandises.
L’administrateur du territoire de Mambasa assure cependant que les démarches pour la réhabilitation du pont Embo vont bon train.

Développement de Kinshasa, Kongo Central et Mai-Ndombe : un appel à l’unité autour de Simon Kimbangu Kiangani lancé

C’est ainsi que, vu la gravité de cette situation à la porte de Kinshasa, la Nouvelle Vision de la Grande Léopoldville, NVGL se propose d’organiser une Table Ronde sur la paix et le développement de l’Espace Léopoldville à Nkamba, dans la province du Kongo Central au début de l’année 2025.
Cette Table Ronde sera organisée sous le parrainage de Son Éminence Papa Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste.
De la genèse du conflit « teke-yaka »Les atrocités ont débuté au territoire de Kwamouth en juin 2022 entre les communautés Teke et Yaka.
C’est alors qu’un mouvement de chasse de tous les non-originaires sera déclenché par les Teke.
Ce conflit a déjà fait des centaines des morts en moins d’un an, selon Human Rights Watch.

Kinshasa : les micro entrepreneurs appelés à l’unité pour promouvoir la production

« Nous avons appelé les micro entrepreneurs de nos différents sites de production à l’unité pour la productivité et le bon travail » a déclaré Félicité Tshama, coordinatrice provinciale de: SADECU de Kinshasa.
<>, a poursuivi Mme Félicité Tshama.
Pour le moment, a-t-elle signifié, SADECU a ses propres champs et produit les tomates, les courgettes et les feuilles de manioc que nous vendons sur le marché.
Pour l’année 2025 , Mme Tshama a souhaité que les formateurs de groupe d’intérêt économique, de chaînes de valeur et de l’éducation à la citoyenneté soient les mêmes pour garder l’assiduité de la formation.

L’orchestre Afrisa International en concert à Kinshasa pour immortaliser Tabu Ley

Kinshasa, 31 décembre 2024 (ACP)-, Un concert de l’orchestre Afrisa International de Tabu Ley est prévu mercredi 1er janvier dans la commune de Bandalungwa, (centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo), pour immortaliser la mémoire de son maître à penser décédé, a appris l’ACP mardi d’un entretien.
» Tabuley est célébré aujourd’hui comme l’icône de la musique congolaise.
Pour lui, ce concert est aussi l’occasion de saluer et reconnaître le talent artistique de plusieurs autres figures qui ont contribué aux années bonheur de l’orchestre emblématique Afrisa International de Tabu ley.
Pascal Emmanuel Tabu Ley Rochereau était un chanteur, auteur-compositeur-interprète et homme politique congolais.
Quatre de ses fils parmi ses enfants: Pegguy Tabu, Abel Tabu, Philémon et Youssoupha ainsi que sa petite-fille, Shay et son frère Olivier, ont percé dans le milieu de la musique en tant que chanteurs et compositeurs.

Le chanteur Fabregas programmé pour un concert contre le banditisme urbain à Matete

Kinshasa, 31 décembre 2024 (ACP)-, Le chanteur Fabregas le Maestro de la République démocratique du Congo est programmé pour un concert visant à sensibiliser les jeunes contre le banditisme urbain prévu le 2 janvier dans la commune de Matete, au centre de Kinshasa, a annoncé l’artiste musicien dans une vidéo visionnée mardi par l’ACP.
» Villageoises et Villageois , je vous invite le 2 janvier à un concert exceptionnel pour la lutte contre le banditisme urbain communément appelé » le Kuluna », a déclaré le chanteur Fabregas le Maestro.
À l’en croire, ce concert est une initiative d’une structure qui vise prioritairement lutter contre la recrudescence de l’insécurité dans la commune de Matete.
» Les Amis de terrain Bomoko ont pensé à nous et nous ne pouvons que nous tenir prêts à répondre à ce genre d’appels lorsque le contexte se justifie », a-t-il susurré dans la vidéo, avant de renchérir : » Je vais vous amener à l’ONU britannique ( La commune de Matete) l’orchestre Villa Nova dans son ensemble pour vous faire plaisir et réjouir le cœur de bien des gens avec les chansons de notre nouvel album… »Le chanteur Fabrice Mbuyulu Bela, mieux connu sous le nom de scène » Fabregas le Maestro » est une ancienne figure marquante de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère (WMMM), consortium musical dirigé par le chanteur Ngiama Makanda dit Werrason.
Il venait de réaliser avec son alter ego Fabrice Luangomba Nkoka dit Deplick Pomba, un album commun » les inséparables » qui est disponible depuis le 13 décembre sur les plateformes de téléchargement légales.

Lualaba: le procureur général enjoint d’arrêter un chef coutumier pour tentative de corruption

Kinshasa, 31 décembre 2024 (ACP).-Le procureur général du Lualaba, province située au sud-est de la République démocratique du Congo, a été enjoint d’arrêter et de poursuivre le chef coutumier du village Mpwibwe, de la même province pour tentative de corruption à l’égard du ministre d’Etat en charge de la Justice, selon un communiqué du ministère parvenu mardi à l’ACP.
» Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux informe l’opinion qu’il a donné injonction au procureur général du Lualaba afin de procéder à l’arrestation et aux poursuites du chef coutumier Mpwibwe Kilambe Mukendi Edmond du village Mpwibwe, dans la province du Lualaba, pour tentative de corruption « , a-t-on lu.
Selon cette même source, cette tentative de corruption a consisté pour ce chef, d’avoir tenté d’offrir au ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux une concession minière de 200 sur 400 mètres à Kolwezi, sur la route de Likasi, la Nationale n°39, au village MpwibweCe même document a également relevé que, dans une intention inconnue, l’auteur de cette corruption a pris soin de filmer ladite concession proposée, avant de diffuser sa vidéo dans les réseaux sociaux.

La RDC ambitionne de produire 3 millions de tonnes de cacao d’ici 2030

La République démocratique du Congo, à travers son ministère de l’Agriculture, ambitionne de produire 3 millions de tonnes de cacao d’ici 2030, dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise.
« Aujourd’hui, la tonne de cacao est à 11.590 dollars quand la tonne du cuivre est à 8800 dollars.
La tonne du cobalt est à 24.000 dollars, quand la tonne de la papaïne est à 23.000 dollars.
Devons-nous aller vers le cuivre dont la tonne est de 8.000 dollars ou vers le cacao dont la tonne est à 11.000 dollars ?
Lorsque vous multipliez par une moyenne de 10.000 dollars et 3.000.000 de tonnes de cacao, ça vous fait 30.000.000.000 de dollars.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No