Kisangani, 27 février 2025 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur de la province de la Tshopo a instruit le bourgmestre de la commune de Kabondo, à rétablir dans leurs fonctions les chefs de quartiers qu’il avait suspendus, en violation flagrante de la loi, selon une correspondance officielle parvenue jeudi à l’ACP.
« Pour faire respecter les textes légaux relatifs au régime disciplinaire, je demande au chef de division provinciale de la fonction publique et au gestionnaire de personnel, de clôturer ce dossier en le classant sans suite. Les intéressés doivent être immédiatement rétablis dans leurs fonctions, car leur suspension constitue une violation manifeste de la loi », a insisté le ministre Roger Ekongo.
Le ministre provincial de l’Intérieur affirme avoir pris cette décision après un examen approfondi des dossiers disciplinaires engagés par le bourgmestre de Kabondo contre les chefs de quartiers Freddy Bogotá Lowato, Joseph Daruwezi Mitambo, Emmanuel Litale Kolongo et Joseph Kola Selenge.
Il a relevé plusieurs irrégularités qui contreviennent aux dispositions légales en vigueur.
« Dans votre procès-verbal d’ouverture d’action disciplinaire, daté du 14 décembre 2024, vous évoquez des faits remontant à plus de vingt jours (du 11 au 18 novembre 2024) et prenez des décisions 14 jours après l’ouverture de la procédure, soit le 28 décembre 2024. Or, le procès-verbal d’ouverture d’une action disciplinaire doit être individuel et non collectif, comme vous l’avez fait. De plus, une fois établi, ce document doit être immédiatement notifié à la personne concernée », a-t-il fait remarquer.
Cette décision vise à rétablir la légalité dans la gestion des ressources humaines au sein de l’administration communale et à éviter des abus de pouvoir susceptibles de fragiliser la gouvernance locale. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article