L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) vient d’exprimer ses « profondes et sincères condoléances » à la population de Bukavu après l’attentat survenu à la Place du 24 ce jeudi 27 février 2025. Dans un communiqué, le mouvement armé attribue la responsabilité de cette attaque au président Félix Tshisekedi et à ses alliés.
« Après leur débâcle sur le terrain des opérations militaires, les forces coalisées du régime de Kinshasa viennent d’attaquer la population de Bukavu après le meeting populaire organisé par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) », affirme l’organisation.
L’AFC/M23 condamne fermement ce qu’elle qualifie de « plan d’extermination des populations civiles » et accuse les autorités congolaises d’avoir orchestré cet attentat. « L’ordre de massacrer les populations de Bukavu a été donné par Tshisekedi Tshilombo à l’issue d’une rencontre avec son dernier gouverneur chassé de Bukavu », déclare le mouvement.
Le bilan de l’attaque, selon l’AFC/M23, fait état de plusieurs morts, dont certains qu’ils qualifient de « terroristes de Kinshasa », ainsi que de nombreux blessés. Deux suspects auraient été arrêtés et des opérations seraient en cours pour démanteler le réseau responsable de l’attaque. « La traque de tous leurs réseaux se poursuit avec fermeté », assure le communiqué.
Face à cette situation, l’AFC/M23 exhorte la communauté internationale, l’Union Européenne, l’Union Africaine, l’EAC et la SADC à réagir face à ce qu’elle qualifie d’« acte ignoblement odieux » du gouvernement congolais.
Dans son message, l’AFC/M23 demande à la population de Bukavu de rester calme et de poursuivre ses activités en toute quiétude. « L’AFC/M23 s’engage à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la sécuriser en éloignant toute forme de menace à l’avenir », conclut le communiqué.
Cette déclaration survient dans un contexte de tensions accrues dans l’Est du pays, où l’AFC/M23 tente d’asseoir son influence face aux forces gouvernementales.
Franck Kaky
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article