Kananga, 26 février 2025 (ACP)- Les travaux sont exécutés pour étouffer 20 têtes d’érosions qui menacent la voie ferrée sur une longueur de 665 kilomètres, entre Muene Ditu (Lomami) et Ilebo (Kasai), dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), selon le responsable du Département région Nord de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
« Les 20 têtes d’érosion en progression à des nombreux endroits sur le tronçon ferroviaire de 665 Km qui va de Mwene Ditu, au Lomami, à Ilebo, au Kasaï, sont une véritable menace dans la département Région Nord (DRN) de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) (…) Nous nous sommes mobilisés comme un seul homme pour étouffer ce danger », a déclaré Emmanuel Kalonji le responsable du DRN.
« Les travaux antiérosifs en cours sur le site de Tshibambula, territoire de Demba, au Kasaï Central, visent uniquement à faciliter le passage de train », a-t-il ajouté.
Emmanuel Kalonji a rappelé la nécessité de la disponibilité des moyens conséquents pour l’éradication tant souhaitée du phénomène érosif à ses endroits.
Il a salué la dotation de son département en matériel roulant dont un bulldozer une pelle chargeuse à l’initiative de la haute hiérarchie de son entreprise.
« L’implication de la direction générale de la SNCC est à saluer », a indiqué, M. Emmenuel Kalonji.
Pour lui, l’élan de l’implication de l’exécutif du Kasaï Central dans la lutte antiérosive à Bena Leka, territoire de Demba, est à applaudir de deux mois dans l’intérêt général de la population.
La mauvaise gestion des ouvrages d’art devant assurer l’évacuation des eaux de pluies le long de la voie ferrée est à la base de la prolifération des têtes d’érosion dans cette contrée, a-t-il rappelé. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article