Beni- Kasindi, 27 février 2025 (ACP)- Deux ressortissants pakistanais déguisés en commerçants ambulants, ont été interpellés mercredi par les services de sécurité en plein commerce des produits électroniques sans respect de règle en vigueur, au marché central de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Rwenzori du territoire de Béni (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source locale.
« M.M Mohamed Shabir de 19 ans, et Abdoul Rahiman, 27 ans, sont identifiés comme des Pakistanais au vu de leurs passeports que les services ont consultés. Ils ont été arrêtés, le premier au marché central de Mutwanga en pleine vente d’une dizaine de téléphones portables neufs tandis que le deuxième qui voulait fuir, a été maitrisé dans la localité de Kisima sur lm’axe routier Béni-Kisindi. Ils disent qu’ils sont originaires de la ville de Bahawalnagar au Pakistan et ont transité par Kisangani pour arriver à Béni », a déclaré Ricardo Rupande, président des forces vives.
« Les services de sécurité de cette région ont rappelés à la population et au deux interpellés que le commerce de produits électroniques doit respecter la règle en vigueur et ont demandés à la population de privilégier le circuit légal pour éviter l’achat ou la vente des marchandises suspectes », a-t-il dit.
La société civile Forces vives, noyau du secteur Ruwenzori en territoire de Beni, a salué la vigilance des services de sécurité, tout en les appelant à la collaboration entre les habitants et les autorités pour démantelé tous les réseaux susceptibles de mettre la région en difficulté, a fait savoir Ricardo Rupande
Il a félicité le dénonciateur des habitants qui ont alertés les services de sécurité.
Les enquêtes se poursuivent pour dénicher la vraie mission de ces deux Pakistanais dans la région, a-t-il rassuré. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article