Bunia, 27 février 2025(ACP).- L’année 2025 sera une étape clé pour renforcer la coordination et le leadership de la division provinciale du Genre, famille et enfant de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, afin d’améliorer la synergie entre les partenaires, a constaté jeudi l’ACP.
« L’année 2015 sera une étape clé pour renforcer la coordination et le leadership de la division
Genre afin d’améliorer la synergie entre les partenaires », a déclaré le responsable de suivi et évaluation de l’Agence Belge de développement(Enabel) Eliezes Kambwa, dans son mot, au nom du chef de projet programme Unies pour l’égalité des genres lors de l’atelier de présentation et validation du Plan de travail annuel(PTA) 2025 de la division provinciale du genre, famille et enfant.
Au courant de cette même année, a-t-il indiqué, il sera question « de poursuivre la prévention et la réponse aux Violences basées sur le genre(VBG) en intégrant pleinement la dimension de la protection des enfants, favoriser l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles de l’Ituri afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle dans le développement de la province de l’Ituri ».
Dans le but de relever les défis pour espérer obtenir la réussite du PTA 2025 Eliezes Kambwa a appelé à une franche collaboration entre des acteurs issus de tous les secteurs de la vie parce que, a-t-il signifié, son organisation n’est qu’un partenaire du gouvernement congolais parmi tant d’autres.
« Nous aimerions rappeler qu’Enabel n’est qu’un partenaire parmi d’autres. La mise en œuvre du PTA 2025, c’est aussi l’implication de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient institutionnels, techniques ou issus de la société civile. C’est ensemble que nous pouvons assurer l’impact et la durabilité de nos actions. C’est dans cette stricte collaboration que nous vous encourageons à partager vos expertises, vos recommandations et vos engagements durant cette année », a-t-il exhorté.
A l’occasion, Eliezes Kambwa a épinglé quelques avancées réalisées en 2024 dans la lutte contre les VGB, notamment la régionalisation de mécanismes de coordination sur les questions du genre et VBG en Ituri, l’engagement plus accru des autorités et des communautés dans la lutte contre les VBG et la protection du droit des femmes et des enfants à l’éducation.
Pour sa part, la conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge du Genre, famille et enfant, Madame Jeanne Alasha, a, au nom de l’autorité provinciale mis en évidence le fait que les femmes et les enfants sont parmi les personnes les plus touchées par la crise sécuritaire qui déchire la province de l’Ituri depuis décembre 2017.
« Vous savez, nous traversons depuis des années, une période de crise humanitaire, de l’insécurité.
Et pendant cette crise, qui sont les personnes qui sont les plus touchées? Ce sont les femmes et les hommes.
Autrement dit, notre division du genre,
est vraiment une division qui est à la une », a-t-elle fait savoir.
Prenant la parole au nom de la cheffe de division provinciale du Genre, famille et enfant Jean-Marc Mazio a laissé entendre que le présent atelier de deux(2) jours soit du 27 au 28 février sera participatif pour une meilleure appropriation du PTA 2025 afin qu’il ait plus d’impact des interventions de son service.
« Ça sera un atelier participatif. Il n’y aura pas de module spécifique que
nous allons donner ici, mais nous allons plutôt engager des débats, des sujets qui vont nécessiter des échanges. Ensemble, nous allons construire une dynamique qui va converger, donc, faire des actions en synergie pour que nous puissions améliorer l’impact de nos interventions dans le secteur du genre », a-t-il dit.
Les objectifs spécifiques de cet atelier consiste à évaluer la mise en œuvre du PTA 2024 et identifier les leçons apprises ; présenter et discuter le draft du PTA 2025 avec les acteurs clés ; recueillir les commentaires et suggestions pour enrichir et finaliser le PTA 2025, Identifier les opportunités de collaboration et de synergie entre les différents acteurs, vulgariser le Plan Provincial de communication pour la prévention des VBG; et renforcer l’appropriation du PTA 2025 par les parties prenantes.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Programme Unies pour l’égalité des genres », financé par l’Union Européenne et exécuté par Enabel, renseigne-t-on. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article