Tenu à la place du 24 à Bukavu, ce jeudi 27 février 2025, le meeting de Corneille Nanga figure de proue de l’Alliance Fleuve Congo s’est soldé tragiquement par un incident sanglant.
Selon des sources sur place, une bombe, dont la provenance reste inconnue, a été larguée dans la foule faisant plusieurs victimes. D’autres sources parlent aussi d’une explosion de deux grenades que détenait un individu dans la foule, avec l’intention de saboter l’activité.
L’on parle provisoirement de 5 morts et plusieurs blessés dans cet attentat à la bombe. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on observe des cadavres des jeunes gisant par terre et des blessés évacués pour des soins.
Les mêmes sources révèlent que des messages de menaces circulaient depuis hier annonçant le sabotage de ce rassemblement.
Dans un message sur son compte X, le coordonnateur adjoint de l’AFC-M23 attribue cet incident au gouvernement de Kinshasa. « Le régime de Monsieur Tshisekedi vient de mettre en exécution la menace qui circule depuis hier sur les réseaux sociaux visant la population civile qui participerait au meeting de l’AFC/M23, jour prévu, selon les auteurs de la menace, pour l’élimination physique du Coordonnateur Corneille Nangaa« , écrit-il.
Celui-ci précise que cet incident est survenu quelques minutes après le meeting. Selon lui, il s’agit des bombes qui ont été larguées par la les forces du mal et qui ne visaient que des civils innocents.
Le coordonnateur adjoint de l’AFCC/M23 renseigne aussi que leur mouvement condamne cet acte qu’il qualifie de barbarie. « Nous condamnons cette barbarie du régime en place qui atteint un niveau inacceptable.Depuis plusieurs jours, le régime de Kinshasa s’amuse à larguer des bombes, à l’aide des drones, contre les villages fortement habités dans le Sud-Kivu pendant la période de cessez-le-feu, loin des lignes de front« , écrit le haut cadre du mouvement.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article