Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- la récente apparition publique du chanteur Pascal Nepa d’origine Hemba, peuple vivant dans la province du Tanganyika, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo(RDC), a été félicitée par la jeunesse de sa communauté dans un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« Au nom de toute la Jeunesse Hemba du Haut-Katanga et au mien propre, nous souhaitons vous adresser nos félicitations les plus sincères pour votre brillante prestation du 16 février 2025, d’abord en direct sur une chaîne télévisée de la place, puis auprès de plus d’un million d’abonnés sur ses différentes plateformes », a-t-on lu.
« Votre engagement constant dans la promotion et la valorisation de notre culture Hemba qui est l’un des objectifs fondamentaux de la Mutuelle des Jeunes Hemba, a une fois de plus, mis nos valeurs en lumière » a ajouté la source. « Votre travail, votre détermination et votre persévérance sont une source de fierté pour nous tous », a indiqué la source. Dans le communiqué, la jeunesse Hemba du Haut Katanga a souligné : « nous espérons que vous continuerez d’incarner le changement que vous souhaitez voir dans notre communauté à travers vos chants et votre musique folklorique ». « Grâce à votre musique, vous portez haut les couleurs de notre culture Hemba à travers le monde. Soyez assurer que la Jeunesse Hemba du Haut-Katanga, ainsi que toute la communauté Hemba sommes fière de vous compter parmi nous », a relevé la même source.
Appel à un soutien de tout genre
Par ailleurs, le coordonnateur provincial de cette structure a appelé la population Hemba à un soutien intégral au chanteur. « Nous appelons donc tous les jeunes Hemba et notables à continuer de vous apporter leur soutien, tant sur le plan financier que moral et spirituel », a-t-il dit.
Originaire du village de Zinga, situé dans la chefferie de Benanyembo, Pascal Nepa, natif du territoire de Kongolo dans la province du Tanganyika, puise son inspiration dans les racines profondes des traditions Hemba. Sa passion pour l’art et son engagement pour la préservation des traditions culturelles font de lui un véritable ambassadeur de la richesse culturelle de sa communauté. Détenteur d’une licence en Histoire et sciences sociales à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Lubumbashi, ce chanteur et chorégraphe associe parallèlement sa carrière éducative à son art, en s’illustrant dans la promotion de la culture Hemba dont il incarne une figure de polyvalence, entre le développement de sa région et l’autonomisation des jeunes. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article