Depuis Lubumbashi : le président du Sénat sensibilise le peuple Katangais contre l’agression rwandaise

Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, en vacances parlementaires, a sensibilisé, mercredi, les populations de l’espace Grand Katanga, contre l’agression rwandaise au pays, appelant celles-ci à soutenir le président de la République, les FARDC et les Wazalendo.

» Face à cette adversité, nous devons répondre par l’unité et la cohésion. Ici, la cohésion, c’est derrière nos forces armées et les Wazalendo qui payent le prix suprême sur le terrain des opérations dans l’Est du pays, mais aussi derrière le président de la République et tout le gouvernement« , a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, président de la Chambre haute du Parlement, dans une interview accordée à la presse à partir de l’aéroport de la Luano, à Lubumbashi.

Il a également appelé ces populations à compatir au malheur qui frappe les populations de l’Est de la RDC directement touchée par les atrocités commises par les troupes rwandaises, qui ont envahi le Nord et le Sud-Kivu particulièrement.

» C’est aussi l’occasion de démontrer que nous pouvons nous mobiliser, surtout les jeunes. La patrie est en danger. Et donc, tout Congolais en général et tout Congolais du Grand Katanga, en particulier, doit se mobiliser. C’est l’occasion de mobiliser notre jeunesse quant à ce. Mais aussi l’appeler à compatir avec nos compatriotes qui sont à l’Est, dans le Nord et le Sud-Kivu, qui subissent ces affres et leur dire que nous souffrons avec eux et nous pleurons nos morts« , a renchéri le président du Sénat.

Il a dit par ailleurs qu’il envisage la communion avec toutes les couches sociales durant ces vacances parlementaires pour échanger davantage.

» Ça sera aussi l’occasion, maintenant que nous sommes ici, en tant qu’élu, d’avoir des échanges sur la situation sécuritaire urbaine avec les autorités locales et de communier avec toute la population. C’est avec ce message que nous venons et nous aurons l’occasion d’échanger davantage à ce propos« , a rassuré Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat.

» L’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays sont attaquées, tout le monde le sait désormais, par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Hier, nous, la République démocratique du Congo étions les seuls à le dénoncer. Aujourd’hui, toute la communauté internationale dénonce et condamne avec nous les actes barbares qui sont perpétrés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et cela, au bénéfice de la diplomatie agissante menée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a-t-il aussi souligné.

Le speaker du Sénat a, par la suite, appelé les populations katangaises à l’unité et à la cohésion pour vaincre cette adversité née de la convoitise des richesses naturelles du pays par le voisin rwandais.

A l’en croire, face à une nation en danger, toute la population, particulièrement les jeunes devront faire preuve d’unité pour se mobiliser et défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.

ACP/Célestin Lutete

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No