2025-11-03
2025-11-03
2025-11-03
2025-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/conference_cnn_a_londres_judith_suminwa_appelle_a_la_fin_de_la_guerre_pht_ks_04_novembre_2025.jpg
La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part, ce lundi 3 novembre 2025, à la conférence CNN Global Perspectives on Africa, à Londres, où elle a défendu la vision du Gouvernement congolais axée sur la paix, la bonne gouvernance et des partenariats économiques équilibrés.
Face à la modératrice de CNN, Melissa Bell, la Cheffe du Gouvernement a rappelé l’urgence de mettre fin au conflit dans l’Est du pays, accusant le Rwanda de soutenir les éléments armés du M23-AFC.
“L’agresseur a été clairement identifié. Mais au-delà de tout, notre priorité reste la paix”, a-t-elle insisté.
Évoquant la question minière, Judith Suminwa a prôné une exploitation transparente et durable des ressources naturelles pour favoriser la transformation locale et la création d’emplois, rappelant que “les mines congolaises ne sont exploitées qu’à 20 %”.
Interrogée sur son parcours de femme à la tête du Gouvernement, elle a rendu hommage au Président Félix Tshisekedi, désigné champion de la masculinité positive, tout en affirmant que “la femme est autant capable que l’homme”.
L’intervention de la Première Ministre a été saluée par de nombreux dirigeants et investisseurs présents, dont Tony Elumelu, Sultan Ahmed Bin Sulaiman et des représentants de MTN et d’Afreximbank.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article