RDC : trois experts nommés par l’ONU pour faire la lumière sur les violations des droits humains dans les Kivu

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, l’ambassadeur Jürg Lauber (Suisse), a annoncé la nomination de trois experts chargés de mener l’enquête internationale sur les violations présumées des droits humains dans l’est de la République démocratique du Congo, a indiqué lundi le Conseil dans un communiqué.
Elle a été créée par la résolution S-37/1 du 7 février 2025, adoptée lors d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme consacrée à la situation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les trois membres sont également chargés d’identifier les auteurs présumés et les entités impliquées dans ces violations, afin de garantir que les responsables soient tenus de répondre de leurs actes.
Maxine Marcus (Allemagne/États-Unis), procureure internationale, a exercé au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et au Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
Clément Nyaletsossi Voule (Togo), juriste et ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association, a également dirigé des programmes de plaidoyer au Service international pour les droits de l’homme (ISHR).

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No